Web : ce qui va changer pour les internautes en mai

Matchs de foot gratuits en ligne, nouveautés Google Chrome, mise à jour Microsoft, shopping en ligne… Voici le récapitulatif des nouveautés à ne pas rater sur le Web pour bien commencer le mois de mai.

Un WhatsApp à la belge
Lors d’un entretien accordé à La Libre, Frank Robben, informaticien, juriste, fonctionnaire et orateur belge, s’est confié sur la conception d’une nouvelle application. Similaire à WhatsApp, celle-ci espère promouvoir une meilleure communication de crise.

En clair, elle permettra au secteur public des organismes de sécurité sociale d’envoyer des messages et de communiquer avec les citoyens belges. Les citoyens belges qui auront téléchargé l’application recevront des messages d’utilité publique, “en lien avec la santé, les risques d’inondations ou des crises comme l’Ukraine“, illustre Frank Robben.

L’application devrait être lancée d’ici deux semaines.

Du nouveau sur Google Maps
Google Maps va bientôt commencer à indiquer le prix des péages lors des déplacements. Le groupe compte aussi ajouter des informations sur les feux de circulation, les panneaux d’arrêt, les contours des bâtiments et les zones d’intérêt de l’itinéraire.

Cette fonctionnalité sera initialement disponible en Inde, aux États-Unis, au Japon et en Indonésie. Elle offrira des informations sur 2.000 routes ponctuées de péages. Selon l’agenda, ces cartes améliorées commenceront à être déployées dans les prochaines semaines sur Android, Android Auto, iOS et le logiciel CarPlay d’Apple.

Des matchs de foot disponibles gratuitement
Avec FIFA+, la FIFA rejoint le marché du streaming. Grands ou petits championnats, fin 2022, ce sont 40.000 matchs, dont 29.000 de football masculin et 11.000 de football féminin, qui seront diffusés en direct avec des statistiques ultra détaillées. Pour le moment, de nombreux programmes sont déjà disponibles sur iPhone, sur iPad et sur les appareils Android. Dont un centré sur les académies du football. La saison 1 a d’ailleurs été tournée à Neerpede, à savoir, le centre de formation du RSC Anderlecht.

De même, la plateforme proposera des documentaires, des docu-séries, des talk-shows et des courts-métrages inédits.

Le point fort du nouveau service ? Son contenu est disponible gratuitement dans son intégralité, et sans avoir à créer un compte. De leur côté, les comptes FIFA sont compatibles avec FIFA+. Ce projet est le fruit de la collaboration de 100 associations membres de la FIFA, issues des 6 confédérations (UEFA, CONMEBOL, CONCACAF, AFC, CAF et OFC).

Du nouveau dans les conditions Google Pay
À partir du 17 mai 2022, Google va apporter certaines modifications aux conditions d’utilisation supplémentaires de Google Pay/Google Payments en Belgique. Il s’agit surtout de clarifications des conditions et d’affichage de nouvelles informations.

Par exemple, la façon dont un utilisateur peut mettre un terme aux services de paiement est désormais plus claire. Aussi, le lien entre les conditions d’utilisation supplémentaires de Google Pay/Google Payments, l’avis de confidentialité de Google Payments et les conditions d’utilisation de Google est plus explicite et surtout, mieux expliqué. Enfin, le nom et l’adresse physique de l’entité juridique qui fournissent les services de paiement sont désormais clairement indiqués.

Chrome : des achats en ligne plus safe
La nouvelle version 102 du navigateur de Google possède une nouvelle icône et une nouvelle API de placement des fenêtres multi-écrans. Mais, l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de cette version concerne l’évaluation des boutiques en ligne. En effet, Google Chrome propose désormais d’exploiter les évaluations des utilisateurs de Google directement dans le navigateur.

En bref, la nouvelle fonctionnalité en question vise à fournir aux utilisateurs les outils nécessaires pour prendre des décisions d’achat plus éclairées et plus sécurisées. Et en particulier lorsqu’il s’agit d’évaluer la fiabilité d’une boutique en ligne inconnue. C’est ainsi qu’une nouvelle fenêtre pop-up apparaîtra près de la barre d’adresse. Elle demandera à l’utilisateur s’il souhaite consulter les critiques des autres shoppers concernant le site. Une fois la demande acceptée, une fenêtre s’affichera en guise de répertoire des avis rédigés par les autres utilisateurs. Ainsi, en un clic, l’utilisateur pourra ouvrir un onglet avec les avis des utilisateurs sur le magasin visité, et ce, directement depuis Google. Autrement dit, pas besoin d’extension. Par ailleurs, la fonction “Lite Mode” n’est plus disponible.

Pour rappel, la version 102 succède à Chrome 100, déployée en version stable fin mars.

Windows 11 : du nouveau

Pour le moment, sous Windows 11, la navigation par onglets n’est, théoriquement, pas disponible. Dans les faits, une poignée d’Insiders dans le canal Dev ont réussi l’activer en passant par un logiciel dédié. Mais, bonne nouvelle, Microsoft travaille actuellement sur une fonctionnalité de réorganisation des onglets de l’explorateur de fichiers.

Ainsi, grâce à la dernière build Insider, il est possible de réorganiser les onglets de l’explorateur de fichier comme sur les navigateurs Chrome ou Edge. À noter qu’il s’agit de la navigation par onglets interne à l’Explorateur de Fichiers comme proposé par application Files.

Logiquement, la fonctionnalité devrait être déployée avec l’une des prochaines mises à jour du système.

Play Store : changement de politique sur la protection des enfants
Début avril, Google a mis à jour son Règlement du programme pour les développeurs. Ce dernier détaille les nouvelles mesures qui s’imposent désormais aux développeurs. Elles visent à s’assurer que leur application est conforme à une utilisation par un enfant, faute de quoi elle risque d’être supprimée ou suspendue.

Ainsi, à partir du 11 mai, les développeurs devront s’assurer que leur application est appropriée pour les utilisateurs les plus jeunes. Les développeurs devront se conformer à la législation de chaque pays en la matière.