La Belgique veut son WhatsApp pour communiquer avec ses citoyens

Frank Robben a annoncé la création d’un “WhatsApp belge”. L’objectif ? Mieux communiquer en période de crise

Le gouvernement a désigné la personne chargée de la conception d’un nouveau “WhatsApp belge”. En effet, dans un entretien accordé à La Libre, Frank Robben, informaticien, juriste, fonctionnaire et orateur belge, s’est confié sur la conception d’une nouvelle application. Celle-ci espère promouvoir une meilleure communication de crise.

Cette nouvelle application permettra au secteur public des organismes de sécurité sociale d’envoyer des messages et de communiquer avec les citoyens belges. Il s’agira donc de messages d’utilité publique, “en lien avec la santé, les risques d’inondations ou des crises comme l’Ukraine“, illustre Frank Robben.

Pour le moment, le nom de l’application n’a pas été choisi.

Le SMS est trop cher
“On s’est en effet rendu compte que communiquer avec les citoyens via SMS ne pouvait se faire que dans un carcan de 140 caractères et que cela pouvait coûter cher auprès des opérateurs télécoms”, indique l’informaticien. En chiffres, on compte 19,6 milliards de transactions, d’échanges entre prestataires de soins sur tous les citoyens, “et cela peut vite coûter cher” confie Frank Robben.

En clair, grâce à ce WhatsApp made in Belgium, les institutions pourront alerter les citoyens à l’aide d’images, de textes plus longs, et même de liens vers des vidéos. Et tout cela, gratuitement.

Selon le concepteur, l’application devrait être opérante d’ici deux semaines. Et il vise un lancement en flèche. En effet, 8,5 millions de personnes ont déjà téléchargé l’application CovidSafe. “L’idée est de capitaliser sur cette appli pour en créer une nouvelle, afin de communiquer des infos en matière de santé”, prévoit le concepteur.