iOS 15.5 : les premières nouveautés de la bêta

Musique classique, achats App Store… La première bêta d’iOS 15.5 est déjà riche en nouveautés !

Quelques semaines après le déploiement pour tous les utilisateurs d’iOS 15.4 et quelques jours après le tant attendu correctif 15.4.1, Apple s’attarde déjà sur les nouveautés que viendront apporter le prochain OS, à savoir la version 15.5. Une mise à jour qui, on l’espère, ne viendra pas une fois de plus amoindrir l’autonomie de nos smartphones, mais plutôt apporter de nouvelles fonctionnalités.

Et ça tombe bien, puisque la première bêta est disponible depuis ce mardi. Si elle n’est, à proprement parler, pas porteuse de nouveautés, elle annonce toutefois les fonctionnalités qui pourraient débarquer dans les prochaines semaines. Selon toute vraisemblance, iOS 15.5 pourrait d’ailleurs être déployé au moment de la WWDC, à savoir le 6 juin prochain.

Le lancement officiel d’Apple Classical ?
Rappelez-vous. En septembre 2021, Apple faisait l’acquisition d’une entreprise spécialisée dans la musique classique, Primephonic. Un achat qui fait écho à la pauvreté du catalogue d’Apple Music en matière de musique classique. Ainsi, Apple voudrait rattraper son retard en la matière en élargissant les styles musicaux proposés. Des références à “Apple Classical” ont été trouvées dans le code d’iOS 15.5, ce serait donc enfin le lancement de cette nouvelle offre.

Une nouvelle offre qui prendrait en réalité la forme d’une nouvelle application, appelée donc Apple Classical. Pour l’instant, impossible de savoir la forme que prendra l’application ni si elle sera disponible gratuitement. Les abonnés Apple Music pourraient très bien avoir accès à l’application, tandis qu’il est également possible qu’Apple lance un nouvel abonnement pour accéder à l’app.

Un Apple Account dans l’app Wallet
En 2014, Apple lance l’iTunes Pass, une carte virtuelle rechargeable en Apple Store ou magasin agréé permettant de faire des achats sur iTunes ou l’App Store. Le service était passé à la trappe dans le silence le plus total quelques années plus tard, le succès n’étant visiblement pas au rendez-vous. Selon les premières lignes de code du nouvel OS, il semblerait qu’Apple veuille donner une seconde chance à cette carte virtuelle et lui donner un nouveau nom, l’Apple Account.

C’est 9To5Mac qui est à l’origine de l’info. Actuellement, on peut vérifier notre solde iTunes en passant par l’App Store et en consultant notre compte. L’Apple Account retrouverait donc sa forme initiale, c’est-à-dire une “carte” dans l’application Wallet qu’il suffirait de présenter à un employé Apple pour qu’il vous la recharge.

Le signal Wi-Fi du HomePod désormais visible
Si le HomePod est très apprécié et se vend excellement bien, l’application Maison de l’iPhone et de l’iPad reste relativement maigre en fonctionnalités pour l’enceinte connectée. Un des reproches qui pouvait notamment être émis quant à l’application concernait l’impossibilité de connaître la qualité du signal Wi-Fi reçu par le HomePod, et donc de lui trouver l’endroit idéal pour la meilleure réception possible.

Avec iOS 15.5, Apple permet désormais de connaître la qualité du signal reçu par le HomePod en se rendant dans l’application Maison. Dans les paramètres du HomePod, la qualité du Wi-Fi est indiquée en regard du nom du réseau auquel il est connecté.

Apple alerte sur les dangers des achats externes à l’App Store
Depuis plusieurs mois, Apple est engouffré dans un procès contre Epic Games suite au problème des achats in-app dans Fortnite. Était alors reproché à la Pomme une fermeture trop importante de son écosystème, l’impossibilité pour les utilisateurs de souscrire à un abonnement sans passer par l’App Store et la trop grosse commission perçue par Apple.

Dernièrement, Apple a légèrement changé son fusil d’épaule en autorisant les liens externes dans les applications “Lecture” (Netflix, Spotify, Audible…) renvoyant vers une page d’abonnement. Ainsi, depuis l’app Netflix sur iPhone, il est possible d’être redirigé vers la page du géant du streaming pour souscrire à un abonnement, ce que ne permettait pas jusqu’alors la Pomme. Mais la Pomme ne semble pas prête à lâcher l’affaire pour autant et compte bien dissuader l’utilisateur de passer par une boutique autre que l’App Store.

Avec iOS 15.5, lorsque les utilisateurs cliqueront sur un lien vers une boutique externe, ils recevront un message d’alerte sur leur iPhone. De plus, s’ils venaient à supprimer une application prenant en charge ce type de paiement, la Pomme expliquera que l’app propose un abonnement qui n’est pas annulable ou gérable depuis l’App Store.