Une nouvelle arnaque aux faux emplois cible les jeunes

De plus en plus d’étudiants sont les cibles de hackers par le biais de fausses offres d’emploi.

Des chercheurs en cybersécurité mettent en garde les universités et les étudiants. Dans le viseur, plusieurs tentatives de fraude ciblée par email sur le thème de l’emploi. Elles pourraient coûter des milliers d’euros aux victimes.

“Ces types de menaces peuvent faire perdre aux gens leurs économies ou les inciter à participer à une opération criminelle sans le savoir”, indique la société Proofpoint.

Les étudiants, une cible de choix
Sur Internet, des cybercriminels se font passer pour des recruteurs et des employeurs, rapportent des chercheurs en sécurité informatique de Proofpoint. L’objectif de cette fraude est d’attirer des étudiants à court d’argent avec une fausse offre d’emploi.

Pour cela, les arnaqueurs utilisent la promesse d’un travail à domicile pour collecter des données personnelles, voler de l’argent. Parfois même, ils essaient de convaincre les victimes de participer à des activités illégales telles que le blanchiment d’argent. Cette arnaque cible presque exclusivement les étudiants. Selon l’Internet Crime Complaint Center du FBI, les victimes déclarent avoir perdu en moyenne près de 3.000 euros.

Dans un communiqué de presse, Proofpoint a partagé plusieurs exemples d’offres d’emploi frauduleuses. Par exemple, un poste d’assistant personnel pour l’UNICEF et des emplois de mannequin pour des marques de mode telles que Zaful et Fashion Nova.