Pourquoi les Russes se dépêchent de télécharger les contenus de Wikipedia

En Russie, certaines ressources en ligne pourraient bientôt disparaître, ou du moins devenir plus difficiles d’accès.

Le Service fédéral russe de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias Roskomnadzor a prévenu qu’elle pourrait interdire Wikipédia. Et ce, parce que l’article en langue russe sur la récente invasion de l’Ukraine ne s’alignait pas sur le récit mis en avant par le Kremlin.

Le Kremlin menace Wikipedia
Au début du mois, Roskomnadzor avait menacé de bloquer Wikipédia. Et ce, après la publication sur le site d’une entrée intitulée “Invasion russe de l’Ukraine (2022)”. L’encyclopédie libre a déjà fait part de son refus de se plier aux demandes.

Pourtant, malgré les menaces, jusqu’à présent, la Russie n’a pas bloqué Wikipédia. Mais le gouvernement a prouvé qu’il pouvait le faire par le passé.

Des coupures en pagaille
Le gouvernement russe a déjà coupé un important fournisseur de services à large bande, soit, le réseau Internet principal du pays. De plus, des plateformes telles que Creative Cloud d’Adobe, Facebook et Instagram ont cessé d’être accessibles ou ont été interdites par les autorités locales.

C’est donc par précaution que des Russes ont décidé de télécharger l’intégralité des archives de la Wikipédia en langue locale pour les conserver. En masse.

Un travail de collecte conséquent
L’organisation à but non lucratif Kiwix a compilé l’ensemble des 1,8 million d’articles en langue russe dans un torrent pour le plus grand bonheur des téléchargeurs. Kiwix permet de consulter gratuitement et hors ligne des contenus du web, grâce à des logiciels libres.

En tout, ce mois-ci, le fichier de 29 Go a été téléchargé 150 100 fois. Cela représente 1,8 million d’articles et une augmentation spectaculaire de 4 000 % par rapport à janvier 2022. Selon Slate, les Russes représentent désormais 42 % de l’ensemble du trafic sur le site.

Depuis peu, la Russie est ainsi devenue le pays avec le plus de téléchargements de Wikipedia.

Museler Wikipédia
Pour rappel, le Kremlin a censuré Wikipédia en 2015 en raison d’articles qu’elle jugeait répréhensibles, comme “Fumer du cannabis” et “Charas”, une forme de haschisch du cannabis. Roskomnadzor a envoyé une lettre demandant la suppression de l’article “Charas”, et Wikimedia Russia a refusé. En réponse, Roskomnadzor a bloqué l’ensemble du site pendant environ une journée.

Par ailleurs, le président Vladimir Poutine a promulgué une loi draconienne qui prévoit 15 ans de prison pour les journalistes dont le discours diffère de celui du Kremlin. C’est ainsi que CNN, la BBC et d’autres médias se sont décidés à suspendre leurs émissions. Microsoft, Apple et Google ont tous retiré leurs services en signe de protestation politique, et la Russie a interdit Facebook et Instagram.

Mais l’hostilité de la Russie envers les médias va au-delà de son récent avertissement. Ces dernières semaines, un rédacteur en chef russe de Wikipédia a été arrêté pour avoir diffusé du “faux contenu anti-russe”.