Pourquoi les iPhone n’ont pas de port pour carte microSD

La plupart des smartphones Android ont un lecteur de carte microSD qui permet aux utilisateurs de rajouter un peu plus de stockage.

Apple n’a jamais apporté cette option à ces smartphones et il y a de bonnes raisons pour expliquer cela. Cela va de l’expérience utilisateur à l’aspect financier en passant par la performance.

L’expérience utilisateur
Apple aime avoir le contrôle intégral sur leur produit pour être sûr que chaque utilisateur ait la meilleure expérience sans trop de prise de tête.

En effet, l’utilisation d’une carte SD peut amener quelques problèmes lors de l’utilisation. Par exemple, c’est l’utilisateur qui doit décider où vont se stocker les fichiers au lieu d’une gestion automatique de l’espace par le smartphone. Il ne s’agit pas non seulement d’un inconvénient, mais également d’une fragmentation.

Lorsque l’utilisateur remplit sa carte SD, il peut s’agir d’un processus qui peut être complexe. En effet, en fonction des fichiers à transférer, il faudra peut-être utiliser une carte SD avec un plus grand nombre de Gb. Le problème peut également se poser lorsque l’utilisateur change de smartphone. Cela rajoute plusieurs manipulations à l’utilisateur et complique le processus. L’objectif premier d’Apple étant de faciliter au maximum le changement d’appareils.

Acheter une carte SD reste également quelque chose de délicat. Il faut savoir quelle carte est compatible avec quel produit et quelle capacité est supportée par le smartphone. Si jamais vous vous trompez, vous vous retrouvez avec une carte qui ne fonctionne pas.

L’aspect financier
La non-possibilité d’ajouter de l’espace supplémentaire oblige également le consommateur à vouloir choisir un smartphone avec plus d’espace de stockage et donc de payer un peu plus cher leur téléphone. Apple propose également des abonnements payants pour augmenter le stockage en ligne. Cela augmente donc le profit de la marque à la pomme.

Le port de la carte SD prend également de la place dans l’architecture du téléphone. Apple préfère utiliser cet espace pour une batterie plus grande ou pour des objectifs de caméra plus grands.