Ce qui va changer pour les clients de VOO et Proximus en avril

Augmentation de prix, nouveaux abonnements, déploiement de la fibre optique… Voici tout ce à quoi les consommateurs doivent s’attendre courant avril.

VOO augmente ses tarifs
Tout comme plusieurs autres opérateurs belges, VOO augmentera ses tarifs en 2022. Autrement dit, neuf mois après les précédentes augmentations. Ainsi, dès le 1er avril, 35 tarifs de VOO vont augmenter de 0,55 euros à 2,50 euros de plus par mois. Et l’opérateur VOO n’accordera aucune compensation.

Pour la télévision analogique, l’abonnement à la télédistribution passera de 22 euros par mois à 23,50 euros. Celui de la télévision numérique, disponible aujourd’hui à 22 euros, augmentera d’1,50 euros également.

De son côté, l’offre SOLO TV Box Evasion subit la même hausse de 1,50 euros en passant de 35 euros mensuels à 36,50 euros. Même chose pour l’abonnement SOLO TV VOO corder qui évolue de 32,50 euros par mois à 34 euros.

Parmi les abonnements Internet de l’opérateur VOO, la solution SOLO RELAX, proposée pour le moment à 49,95 euros mensuels, répondra dès le premier avril à un tarif de 51,50 euros par mois. Pour ceux qui veulent profiter de l’abonnement SOLO MAX, ils devront débourser 61 euros, au lieu de 59 euros actuellement. L’abonnement SOLO LIGHT restera à 27,95 euros par mois.

De leur côté, les packs réévaluent aussi leurs tarifs. Ainsi, le DUO NET + TV RELAX, le DUO NET + TV MAX et le DUO NET + MOB MAX augmentent tous leur prix d’environ deux euros. Le DUO NET + TEL RELAX, le DUO NET + TEL MAX subissent eux une hausse de 2,50 euros mensuels. Enfin, le DUO NET + MOB RELAX se contente, lui, d’une hausse d’1,50 euros.

Pour les packs trio, le NET + TV + TEL RELAX passe de 70,5 euros mensuels à 72 euros. Le NET + TV + TEL MAX répond lui à une hausse de 2,05 euros en grimpant de 70,50 à 72 euros par mois. Il faudra également compter un euro de plus pour le NET + TV + MOBILE, accessible dès le 1er avril à 75 euros mensuels. Pour finir, le NET + TV + MOBILE MAX augmente de deux euros, en passant de 88 euros à 90 euros par mois.

Enfin, pour les formules QUATRO, la RELAX évolue de 85 euros à 87 euros par mois. Et la MAX augmentera de deux euros en augmentant de 97 euros à 99 euros par mois.

Aussi, pour une carte SIM supplémentaire dans les packs MOBILE RELAX et MAX, il faudra prévoir 15 et 13 euros par mois respectivement. Au lieu de 14 et 12 euros mensuels aujourd’hui.

La fibre se déploie chez Proximus
Petit à petit, Proximus déploie la fibre en Belgique. Ainsi, l’opérateur a commencé à arrêter de fournir ses services via les anciens câbles VDSL courant mars. Et ce démantèlement devrait se prolonger courant avril.

En réaction, Test Achats a demandé à l’opérateur d’informer clairement ses clients quant aux répercussions sur le coût de l’abonnement. D’après l’association, les prix de ces abonnements sont “considérablement plus élevés“. Face à ces allégations, Fabrice Gansbeke, le porte-parole de l’opérateur, a assuré que le passage à un abonnement internet proposant la fibre optique ne sera pas aussi onéreux que ce qu’annonce l’association. Selon lui, une hausse de cinq euros serait le maximum possible.

Lancement d’“Internet for All” pour les personnes en précarité
Le projet “Internet for All” répond à l’appel à projets lancé par le gouvernement fédéral en 2021. L’objectif ? Réduire la fracture numérique. Pour cela, le projet espère agir pour aider les personnes défavorisées, les personnes âgées et les étudiants à être davantage connectés. En bref, dans les prochains mois, 12.000 modems vont être fournis à des personnes vivant en situation de précarité.

Ainsi, sur les 6 millions d’euros prévus par le gouvernement fédéral pour lutter contre la fracture numérique dans toute la Belgique, 1,2 million d’euros sont destinés à “Internet for All”. Le gouvernement se chargera des subsides fédéraux, tandis que l’opérateur Proximus assurera un volume mensuel de surf de 40 GB pendant un an.

“Concrètement, le projet propose aux bénéficiaires un modem et un volume de données mensuel. Les subsides permettent de fournir à des milliers de personnes en situation de précarité en Belgique un modem gratuit pouvant se connecter à un réseau mobile”, indique Proximus. L’abonnement sera renouvelable en fonction de la situation de la personne bénéficiaire. Au-delà de la limite de 40 GB, Proximus abaissera la vitesse de surf à 512 kbps. Mais l’opérateur ne facturera aucun surcoût.