iOS 12 : “Dis Siri, tu peux lancer… Google Assistant ? “

Apple commencerait-il à moins jouer l’exclusivité de son écosystème ? Le fait qu’avec iOS, il soit possible de lancer Google Assistant grâce à Siri, le laisse au moins penser. Il suffit alors d’affirmer « Dis Siri », puis « Ok Google » pour activer son assistant.

Cela peut paraître un peu improbable, tant Apple est connu pour préserver son écosystème et jouer la carte de l’exclusivité sur ses propres services. Cependant, avec iOS 12, il sera dorénavant possible de lancer Google Assistant sur un iPhone. La dernière mise à jour permet ainsi, après avoir prononcé « Dis Siri » puis « Ok Google », d’accéder à son assistant vocal.

iOS 12 permet de lancer Assistant Google via Siri

Google Assistant a été intégré dans l’application Raccourcis d’Apple depuis iOS 12. Cette application permet de constituer des raccourcis vers des demandes qui peuvent être déclenchées aussi bien manuellement, que vocalement grâce à l’assistant Siri. Dorénavant, le raccourci est valable pour Google.

Si vous êtes intéressé, la manip est simple à effectuer : il suffit pour cela d’ouvrir l’application Raccourcis, de cliquer sur « Créer un raccourci », de faire une recherche sur le terme « Google » et de choisir la suggestion « Hey Google ».

Interpeler Siri pour activer Google Assistant

Il faut ensuite se rendre sur l’icône qui permet de régler le tout qui se trouve en haut et à droite de l’écran, et cliquer sur « Ajouter à Siri ». Et le tour est joué ! Il vous sera demandé d’enregistrer la commande vocale qui mettra en route l’action.

Le plus logique semble-t-il est de choisir le déclencheur classique « Ok Google», bien qu’il soit possible de choisir une autre phrase si l’on en a envie. La configuration de votre appareil vous permet alors d’activer dans un premier temps Siri, puis dans un second temps Google Assistant.

A noter qu’à l’heure actuelle tous les usagers n’ont pas pu activer cette option. En tout cas, celle-ci s’avère plutôt pratique si on possède des objets connectés à la maison qui fonctionnent avec Google Assistant. Il s’agit donc dans ce cas plus d’un compromis trouvé entre Apple et Google, plutôt qu’une véritable coopération.