Windows 11 ressuscite l’Explorateur de fichiers avec des onglets

Windows expérimente une nouvelle interface à onglets pour l’Explorateur de fichiers.

C’est officiel, Microsoft introduit enfin des onglets dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Cette fonctionnalité est nichée dans la dernière build Insider de Windows 11. Pour la petite anecdote, c’est le Windows Insider Rafael Rivera qui a repéré cette fonctionnalité le premier.

Ainsi, une fois activé, les onglets apparaîtront en haut de l’application Explorateur de fichiers. Ce qui devrait permettre aux utilisateurs d’avoir plusieurs dossiers ouverts dans une seule fenêtre et donc de rendre la navigation dans les fichiers beaucoup plus agréable.

Une fonctionnalité officiellement inactive
Actuellement, cette fonctionnalité native n’est pas activée pour Windows Insiders. Il est donc impossible de prévoir si Windows compte poursuivre son développement, et donc, de savoir si l’Explorateur de fichiers avec onglets sera un jour accessible à tous.

En attendant, il existe plusieurs alternatives. Par exemple, l’application de gestion de fichiers Files App, disponible sur le Microsoft Store. Elle prend déjà en charge les onglets multiples, les volets et d’autres fonctionnalités avancées.

Autre bonne nouvelle, il existe des techniques, moins connues, permettant de profiter de l’Explorateur de fichiers avec des onglets, même si celui-ci est inactif. En effet, plusieurs outils permettent d’activer ce type de fonctionnalités cachées. Par exemple, certains testeurs ont réussi à activer la fonctionnalité en question en utilisant un outil ViveTool et en effectuant une commande spécifique.

La petite histoire des onglets Microsoft
Microsoft a commencé à expérimenter les onglets pour les applications Windows il y a plusieurs années. À l’époque, la fonctionnalité s’appelait “Windows Sets”, et comprenait la prise en charge des onglets dans l’Explorateur de fichiers et des onglets dans chaque application Windows.

Finalement, Microsoft a annulé le projet et ne l’a jamais proposé aux utilisateurs de Windows 10.