Google Maps utilisé pour partager des nouvelles de la guerre en Russie

De nombreux internautes utilisent le système de notation Google Maps pour informer la population russe sur la guerre en Ukraine.

Les Ukrainiens utilisent Google Maps pour contourner la censure du président russe Vladimir Poutine. Un moyen de s’assurer que des informations exactes sur la guerre en Ukraine atteignent les Russes de tous les jours.

Ainsi, dans un acte de défi à l’égard de Vladimir Poutine, des utilisateurs de Google laissent de fausses critiques de restaurants russes pour partager des nouvelles d’Ukraine.

Faire face à la censure
Le président Poutine a bloqué ou limité l’accès à la couverture médiatique étrangère en Russie concernant la guerre en Ukraine. Et ce, y compris sur Facebook et sur Twitter. De plus, Roskomnadzor, le chien de garde des communications et des médias de l’État russe, a adopté une loi de censure interdisant aux journalistes russes d’utiliser les mots “guerre”, “invasion” ou “offensive” lorsqu’ils parlent de l'”opération spéciale” en Ukraine.

En réaction, les Ukrainiens ont donc trouvé plusieurs moyens de lutter contre la campagne de désinformation du Kremlin et d’informer les Russes de ce qui se passe réellement sur leur territoire.

Partager des photos témoins via Google Maps

Google Maps permet à ses utilisateurs de télécharger des photos de lieux. Généralement, cela se fait dans le cadre d’une critique du restaurant ou du lieu en question. Cependant, en pleine guerre, les utilisateurs ont décidé d’utiliser cette fonctionnalité pour envoyer des images de l’Ukraine vers la Russie.

Des avis clients en guise de flash info
Ce lundi 28 février, le groupe de pirates “Anonymous” a également incité les gens à laisser de faux avis sur les entreprises et les restaurants russes dans Google Maps. L’objectif est simple : informer les citoyens sur le conflit en Ukraine. Habituellement, les évaluations sur Google Maps sont simplement utilisées pour noter les performances des restaurants ou des magasins et pour faire des recommandations.

“Allez sur Google Maps. Allez en Russie. Trouvez un restaurant ou un commerce et écrivez une critique. Lorsque vous écrivez l’avis, expliquez ce qui se passe en Ukraine” a tweeté le groupe.

Pour exemple, voici un des avis laissé sur la page Google du Grand Cafe Dr. Zhivago, un célèbre restaurant gastronomique de Moscou : “La Russie envahit l’Ukraine sans provocation, déplace et tue des civils et vous ment à vous, ses citoyens”.

Partager les faits réels
Alors que les attaques militaires russes font la une des médias du monde entier, en Russie, l’histoire racontée aux habitants est un peu différente.

En effet, grâce à la modération rigoureuse des médias sociaux par le Kremlin, les citoyens ne sont pas exposés à des contenus susceptibles de dépeindre leurs dirigeants sous un mauvais jour. Ainsi, la télévision et les journaux, contrôlés par l’État, vantent en continu les mérites de Moscou. Les journalistes affirment que l’action militaire est dirigée loin des zones densément peuplées afin de réduire le nombre de victimes.