Apple bat un nouveau record avec un trimestre historique en termes de production

24% des smartphones produits entre octobre et décembre 2021 étaient des iPhone, un record absolu.

Décidément, Apple multiplie les réussites financières depuis plusieurs mois. Après avoir atteint les sommets en bourse avec une capitalisation de 3.000 milliards de dollars et après avoir obtenu le titre de marque la plus valorisée pour 2022, la Pomme aurait, durant le quatrième trimestre de 2021, produit plus de smartphones qu’elle ne l’a jamais fait durant toute son histoire.

C’est le site TrendForce qui dévoile ces chiffres. Alors que la production mondiale de smartphones a atteint les 356 millions d’unités en 2021, le quatrième trimestre aura été ultra prolifique, et surtout pour Apple, qui est le fabricant ayant produit le plus de smartphones sur cette période. Au total, elle aura produit 85,5 millions de smartphones en trois mois, des chiffres historiquement hauts qui peuvent facilement s’expliquer par la sortie de l’iPhone 13 et qui sont 66% plus importants que sur le troisième trimestre. Pour en assurer les stocks, la Pomme a mené une politique de production agressive durant la fin d’année. 24% des smartphones produits entre octobre et décembre 2021 étaient des iPhone.

Ces chiffres de production historiques placent logiquement Apple en première place dans le classement, loin devant Samsung et ses 71 millions d’appareils, ou encore Oppo et ses 48 millions d’unités produites.

Cette nette augmentation de production d’Apple peut s’expliquer de plusieurs manières. Outre la sortie de l’iPhone 13 évoquée ci-dessus, le géant de Cupertino a probablement profité des sanctions à l’égard de Huawei pour se hisser à la première place. Le regain de popularité de la Pomme en Chine est également une des raisons, avec une part de marché qui est passée de 10% à 16%.