iPad Pro : la taille, ça compte

Les nouveaux iPad Pro sont désormais disponibles, ils sont beaux et puissants, mais Apple ne facilite pas la tâche à ceux qui voudraient s’équiper : mettons de côté le choix du coloris (argent ou gris sidéral, chacun ses goûts), ce qui est problématique ici, c’est la taille de l’écran. Une décision pas anodine !

La fiche technique est identique d’un modèle à l’autre : on y retrouve Face ID, la puce A12X, l’appareil photo de 12 mégapixels, le connecteur USB-C, la compatibilité avec les nouveaux accessoires, un châssis de 5,9 mm d’épaisseur, les mêmes capacités de stockage…

Ce qui distingue les deux tablettes, en dehors du prix bien sûr, c’est la taille de leur écran et donc, leur encombrement. Ce n’est pas anodin : on ne balade pas un iPad comme un iPhone. Et pas non plus un iPad de 11 pouces comme un iPad de 12,9 pouces ! Les dimensions des tablettes ont évolué, la génération 2018 gagne en finesse (5,9 mm donc) et en légèreté.

  • iPad Pro 11’’ 2018 : 247,6 x 178,5 x 5,9 mm (468 g)
  • iPad Pro 10,5’’ 2017 : 250,6 x 174,1 x 6,1 mm (469 g)
  • iPad Pro 12,9’’ 2018 : 280,6 x 214,9 x 5,9 mm (631 g)
  • iPad Pro 12,9’’ 2017 : 305,7 x 220,6 x 6,9 mm (677 g)

Les poids donnés sont ceux des versions Wi-Fi. Il faut ajouter quelques grammes de plus pour les modèles Wi-Fi + cellular. Si les changements sont finalement peu sensibles entre l’iPad de 10,5 pouces et celle de 11 pouces, c’est la tablette de 12,9 pouces qui bénéficie le plus du programme minceur : elle perd 25 mm en hauteur, ce qui n’est pas rien. Et elle est aussi plus légère de 46 grammes.

Les premières générations de l’iPad Pro de 12,9 pouces prenaient vraiment beaucoup de place. Les bordures plus fines et la disparition du bouton d’accueil ont permis à Apple de réduire sensiblement l’encombrement de ce modèle qui devient plus aisé à utiliser dans des situations d’extrême mobilité (dans le lit au-dessus de la tête, par exemple, ou sur la tablette d’un siège d’avion !).

Est-ce à dire que l’iPad 12,9 pouces est « le » modèle à acheter ? Pas nécessairement. Tout dépend évidemment de l’usage que vous aurez de votre tablette. Pour commencer, les deux versions sont d’excellents appareils pour consulter du contenu : web, jeux, Netflix et Prime Video, livres et BD numériques…

Mais à ce petit jeu, l’iPad 6 n’est pas mal non plus, même avec ses grosses bordures et son écran de 9,7 pouces même pas stratifié. La puissance et la connectivité USB-C des iPad Pro peuvent aussi et surtout en faire des ordinateurs productifs, plus facilement encore qu’avec les précédents modèles (Pro comme pas Pro d’ailleurs).

L’iPad Pro de 11 pouces est le parfait complément d’un Mac. La tablette s’insère bien au sein du flux de travail d’un milieu hétérogène, elle est aussi bien adaptée pour un usage en mobilité. On la dégaine facilement dans un café, à l’aéroport, dans son canapé ou son lit.

Si iOS peut s’adapter à tous vos besoins et que vous avez dans l’idée d’utiliser l’iPad Pro comme ordinateur principal3, difficile de ne pas conseiller le modèle de 12,9 pouces. La surface d’écran et sa définition plus importante (2 732 x 2 048, contre 2 388 x 1 668 pour le 11 pouces) la rendent plus agréable pour le travail au quotidien. Ce d’autant que ce grand format offre quelques fonctionnalités supplémentaires…

Au moment de prendre une décision d’achat, le budget compte bien sûr (et on reviendra dans un prochain article sur le vrai prix de l’iPad Pro), mais aussi et surtout vos besoins et ce que vous comptez faire de votre tablette. Va-t-elle être très mobile ou plutôt sédentaire ? Servira-t-elle d’ordinateur principal ou d’appoint ? Des réponses à ces questions découleront assez naturellement la taille d’iPad Pro la plus susceptible de vous correspondre.