Google Maps désactive le trafic en temps en réel pour protéger les Ukrainiens

GOOGLE MAPS DÉSACTIVE DES DONNÉES POUR PROTÉGER LES UKRAINIENS
Un chercheur en OSINT (Renseignement d'origine sources ouvertes) explique avoir vu des signes de l'invasion russe jeudi dernier après avoir repéré justement “des embouteillages” inhabituels à la frontière ukrainienne sur Google Maps. “Je pense que nous avons été les premières personnes à voir l'invasion. Et nous l'avons vue dans une application de trafic”, assure le professeur Jerry Lewis de l'institut de Middlebury.

Par ailleurs, Google ajoute qu'il suspend également la diffusion de données de fréquentation des lieux publics, comme les magasins, les restaurants ou les parcs publics, toujours dans l'objectif de protéger les populations ukrainiennes. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une décision intelligente de la part de Google. Par le passé, il est déjà arrivé que des applications délivrent des informations de localisation inattendues.

Lancée en 2017, l'application de fitness Strava offrait une carte de l'activité des utilisateurs. Or, il s'avère qu'elle a accidentellement révélé l'emplacement de plusieurs bases militaires américaines, en dévoilant les parcours empruntés par les soldats autour des aérodromes. Pour rappel, de nombreuses entreprises se sont déjà engagées pour venir en aide à l'Ukraine. C'est le cas de plusieurs opérateurs français comme Free, SFR et Orange qui ont baissé les prix des communications vers le pays. Ou encore de Tesla qui a ouvert gratuitement le réseau Superchargeur aux frontières ukrainiennes.