Malgré la guerre, les développeurs ukrainiens continuent leur travail

Le conflit en Ukraine a des conséquences inattendues, notamment dans le secteur du gaming.

L’Ukraine est devenu l’un des plus grands pôles de développement de jeux vidéo en Europe avec quelques très gros studios basés à Kiev et dans d’autres grandes villes du pays. Ces derniers jours, la plupart des studios basés en Ukraine ont partagé des statuts sur le développement de leurs projets, informant leurs fans que dans certains cas, il fallait s’attendre à des reports ou des “pauses”.

Le studio 4A Games, auteur des jeux “Metro”, a ainsi confirmé être impacté au moins partiellement par la situation – 4A Games ayant désormais aussi des bureaux à Malte. Dans une lettre, ils déclarent que “la guerre a frappé à leur porte et qu’ils n’ont aujourd’hui plus qu’une chose à faire, supporter leur pays et leurs proches.”

Discours un peu plus alarmiste pour le studio Frogwares (Sherlock Holmes), qui explique que ses employés sont répartis à travers le pays et donne un retour quotidien sur l’actualité à travers des tweets, que vous retrouverez ci-dessous.

Vostok Games, le studio derrière Survivarium, indique avoir mis ses effectifs à l’abri. Les bureaux de Kiev sont fermés, chacun continue son travail depuis son domicile.

GSC, le studio derrière S.T.A.L.K.E.R. adresse également des mots de soutien à sa population tout en demandant de l’aide de ses fans pour le pays.

La priorité est pour l’heure à la sécurité de chacun. Certains développeurs pourraient d’ailleurs choisir de partir sur le front pour combattre aux côtés de l’Armée Ukrainienne. Il semblerait toutefois que les développements ne soient pour la plupart pas stoppés. La majorité des citoyens ukrainiens ont toujours accès à Internet et certains continuent leur travail depuis leur domicile. Rappelons que certaines régions du pays restent épargnées par le conflit. Une chose semble toutefois sûre toutefois : la solidarité est à l’ordre du jour.