Apple veut améliorer la sécurité de ses AirTags

Apple a annoncé jeudi avoir mis à jour son AirTag afin d’éviter des utilisations abusives ou illégales.

Lancé en avril dernier, l’AirTag a été conçu pour localiser l’objet auquel il est associé grâce à une application. Le dispositif fonctionne avec iPhone, iPad ou iPod touch et est repéré via Bluetooth. Mais son utilisation a rapidement été détournée pour traquer des personnes ou des objets comme des voitures afin de les voler au meilleur moment. En effet, nous vous relayons fréquemment des faits divers liés aux AirTags. Une mauvaise publicité dont Apple se passerait bien. La marque a la pomme a donc pris le problème à bras-le-corps en renforçant sa collaboration avec les forces de l’ordre et en mettant son tracker à jour.

Collaboration avec les forces de l’ordre
Dans son communiqué, Apple précise que sa documentation relative aux forces de l’ordre indique désormais les différentes marches à suivre en cas d’enquête liée à un AirTag. On peut également y lire que chaque dispositif de pistage est lié à un numéro de série, lui-même associé à un identifiant Apple. L’entreprise se dit prête à fournir des informations sur un compte jumelé au cas où la police en ferait la demande.

Focus sur la sécurité
Apple a ainsi mis en place de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité, à commencer par un message expliquant clairement à l’installation de l’application que pister des personnes sans leur consentement est un crime dans de nombreux pays et que les autorités peuvent demander à identifier le propriétaire d’un AirTag.

Apple veut aussi améliorer son programme permettant de détecter des pistages non sollicités afin de prévenir les utilisateurs encore plus tôt qu’un AirTag bouge en même temps qu’eux. En mettant à jour ses AirTags, Apple s’est permis d’ajouter lors de l’annonce de la mise à jour : “L’AirTag a été conçu pour aider les gens à localiser leurs effets personnels et non pour suivre les personnes ou les biens d’autrui, et nous condamnons dans les termes les plus forts toute utilisation malveillante de nos produits.”

Apple prend enfin le problème des AirTags au sérieux et tente de rassurer le grand public. Bien que l’accessoire rencontre un certain succès, les détournements s’avèrent assez nombreux. On espère que ces mises à jour porteront leur fruit et diminuent les usages mal-intentionnés.