Tout ce que l’on sait déjà sur le casque VR d’Apple

Apple n’a toujours pas communiqué officiellement sur son futur casque AR/VR. Néanmoins, les nombreuses rumeurs nous permettent d’avoir un avant-goût sur ce à quoi nous pouvons nous attendre.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de la possible sortie d’un casque VR haut de gamme signé Apple. Néanmoins, cette année, les choses semblent vraiment se concrétiser. Une avalanche de rumeurs et de fuites suggère qu’un modèle intégrant ces deux technologies pourrait voir le jour en 2022.

À quoi ressemblera le casque VR d’Apple
Design
En ce qui concerne sa conception globale, le casque ressemble à l’Oculus Quest 2, bien qu’il présente un design plus épuré, ainsi que des tissus et matériaux plus légers pour un ajustement confortable. En effet, il ne pèserait que 300 à 400 grammes. De plus, il intègrerait une douzaine de caméras, dont un capteur LiDAR. Grâce à eux, vous pourrez cartographier votre environnement et ainsi renforcer votre expérience.

Ecrans
Nous vous en parlions récemment et d’après les dires de l’analyste, Ross Young, le casque de réalité augmentée et de réalité virtuelle (AR/VR) d’Apple embarquerait deux écrans micro OLED et un écran AMOLED. La société japonaise Sony fournirait les deux écrans principaux à savoir les écrans micro OLED.

Batterie
Le casque VR serait commercialisé avec un adaptateur secteur USB-C 96W, le même que celui qui est livré avec l’un des MacBook Pro 14 pouces les plus puissants. La présence de cet adaptateur secteur laisse entendre que le casque Apple VR pourra être utilisé rattaché au secteur ou en mode autonome (via la batterie embarquée), comme cela est déjà le cas avec l’Oculus Quest par exemple.

Deux processeurs
L’analyste star, Ming-Chi Kuo, confirme aussi que l’appareil embarquera bien deux processeurs, soit un dérivé du M1 destiné à l’affichage et gravé en 5nm et un second processeur gravé en 4nm pour gérer les nombreux capteurs embarqués. Apple veut donc libérer toute la puissance disponible du M1 « VR » pour l’affichage sur les deux écrans du casque.

Utilisation
Dans un premier temps, les rumeurs annonçaient un casque qui ne serait pas à 100 % autonome. En effet, pour faire fonctionner le casque, un iPhone aurait été nécessaire. Depuis plusieurs semaines, cette rumeur est en train de s’estomper, car on parle de plus en plus d’un casque autonome. Il n’aurait donc pas besoin d’un iPhone ou iPad pour fonctionner.

Son
Concernant la partie audio du casque, les informations à notre disposition ne sont pas encore complètes. Les rumeurs parlent d’une technologie dérivée de celle des AirPods Pro. Le casque pourrait donc embarquer la technologie audio spatial.

Prix
Le prix annoncé avoisinerait les 1000 dollars soit assez loin des tarifs pratiqués par Meta avec les Oculus Quest. Certains parlent même de 3000 dollars… L’objectif de vente d’Apple serait de 3 millions d’unité lors du premier lancement.

Date de sortie
Il s’agit là d’un point qui fait débat et qui change tous les jours. Si l’on en croit les dernières rumeurs, la présentation officielle du casque devrait avoir lieu lors du quatrième trimestre 2022, pour une commercialisation soit juste avant les fêtes soit au tout début du premier trimestre 2023.

Le casque Apple VR ne supporterait pas le Métaverse
Des sources d’Apple ont déclaré que la société avait rejeté l’idée du métaverse et n’avait pas l’intention de la soutenir avec son prochain casque AR. Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple prévoit plutôt que son casque sera utilisé pour de courtes périodes de communication avec les autres, la visualisation de contenu immersif et bien sûr, les jeux.

Les rumeurs concernant le casque VR vont déjà bon train en ce début d’année 2022 et sont de plus en plus nombreuses au fil des semaines. Toutes ces rumeurs nous donnent déjà un bel aperçu de ce que pourra être le nouveau produit de la firme de Cupertino. Il n’y a plus qu’à se montrer patient et attendre l’annonce officielle pour vérifier la véracité de toutes ses rumeurs.