Samsung présente des écrans pour smartphones pliables et coulissants

Lors du Consumer Electronics Show (CES), Samsung a présenté plusieurs modèles d’ordinateurs portables et de smartphones pliables.

En plus de dévoiler de nouveaux téléviseurs intelligents, Samsung a fait la promotion de ses innovations en matière de smartphones. Lors du CES, la société sud-coréenne Samsung a présenté deux nouveaux modèles pliables.

Samsung avait déjà lancé son premier smartphone pliable en 2019. En 2021, la société a ensuite lancé deux nouvelles versions de smartphones pliables, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3. Ces deux modèles ne peuvent être pliés qu’une fois en leur centre. Aujourd’hui, grâce à sa présentation lors du CES, l’entreprise promet de poursuivre ses innovations et de révolutionner le secteur.

De nouveaux ordinateurs et téléphones pliables
À l’occasion du CES, Samsung a présenté un couple de prototypes de smartphones pliables, le Flex S et Flex G.

Le design “S” comporte trois panneaux qui se déplient en forme de “S” pour former un appareil plus grand ressemblant à une tablette. De son côté, le “G” se replie vers l’intérieur, ce qui permet de ranger l’appareil sans rayer l’écran. Pour comprendre le mécanisme, il faut s’imaginer que le Flex G comporte trois écrans. L’option de pliage vers l’intérieur offre plus de protection à l’écran et permet à l’appareil d’être moins encombrant lorsqu’il n’est pas utilisé.

Tous deux offriront aux utilisateurs une surface d’écran beaucoup plus grande.

Favoriser le multitâche
Présenté avec les deux autres appareils, le Flex Slidable est un prototype de smartphone coulissant et pliable doté d’un écran extensible. Ainsi, une fois que l’utilisateur aura fait coulisser la partie pliée de l’appareil, le smartphone comportera un grand écran encore plus grand. Concrètement, une fois déplié, l’appareil s’agrandit d’environ 50 %.

Les parties coulissantes de l’écran pourront permettre l’intégration de divers raccourcis d’applications et faciliteront le multitâche. L’utilisateur disposera d’une zone de travail élargie et pourra effectuer plusieurs actions à la fois sans être distrait par de la tâche principale.

Une révolution pour le secteur du pliable
En plus des smartphones, le géant de l’électronique a aussi présenté l’écran Flex Note destiné aux ordinateurs portables. Une fois déplié, l’écran tactile OLED se transforme en une tablette de 17,3 pouces. À l’inverse, une fois plié, il prend la forme d’un ordinateur portable de 13 pouces. Avec cette deuxième configuration, l’écran tactile prend la place du clavier.

Ce facteur de forme permettrait de convertir la partie inférieure de l’ordinateur portable en écran tactile. Par exemple, il pourrait être utilisé comme manette pour les jeux, comme éditeur multimédia, comme platine de DJ, ou encore comme clavier virtuel.

À ce stade de leur conception, les appareils présentés par Samsung sont encore des concepts. Pour le moment, Samsung n’a pas annoncé de date de commercialisation.