iPhone 14 : mauvaise nouvelle, la nouvelle puce ne sera pas prête à temps

L’iPhone 14 n’aura pas cette nouveauté qui lui aurait permis de passer un vrai cap.

La mauvaise nouvelle vient de tomber ce jour, en effet, si l’on en croit le média américain The Information, l’iPhone 14 ne sera pas celui qui accueillera la nouvelle puce gravée en 3 nanomètres. Depuis l’iPhone 12, le smartphone Apple embarque une puce gravée en 5 nm, ce qui est le cas sur le nouvel iPhone 13 avec la puce A15 Bionic.

4 nm au lieu du 3 nm espéré
Il faut comprendre que d’habitude, les iPhone changent d’architecture et passent à une plus petite finesse de gravure tous les deux ans. L’A14 et l’A15 Bionic des iPhone 12 et iPhone 13 étant gravées en 5 nm, il était attendu d’Apple que la prochaine génération passe le pas des 3 nm. Il faudrait attendre septembre 2023 pour que ce soit le cas. Pour l’iPhone 14, une puce gravée en 4 nm serait donc à prévoir.

The Information croit savoir que c’est le fabricant des puces, le Taïwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), qui ne pourrait pas encore fabriquer en grande quantité cette nouvelle puce destinée à l’iPhone 14. Plus petite, elle laisserait de la place à Apple pour affiner davantage l’épaisseur de son nouveau smartphone. La puce gravée en 3 nm serait aussi plus performante et surtout moins consommatrice en énergie, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour la batterie. Surtout lorsque l’on sait que l’autonomie n’a jamais été vraiment le point fort des iPhone depuis leur lancement en 2007. Mais TSMC ne sera donc pas prêt à temps.

L’interdépendance Apple/TSMC est tellement forte que le fabricant de puces se doit de faire le maximum pour Apple. En effet, la firme de Cupertino représente un quart des 48 milliards de dollars du chiffre d’affaires de TSMC et est l’actrice principale de la progression fulgurante des revenus du fabricant de composants.