Les annonces attendues à la keynote d’Apple de ce lundi

De nombreux produits importants sont attendus, parmi lesquels le tout nouveau MacBook Pro tournant avec la puce M1X.

Comme c’était attendu, Apple a annoncé une seconde keynote en cette fin d’année 2021. Après les iPhone 13 et iPhone 13 Pro, l’Apple Watch Series 7 et les iPad et iPad mini, la Pomme devrait lever le voile sur des nouveaux ordinateurs équipés de la nouvelle puce M1X. Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule info attendue, puisque d’autres appareils sont attendus.

Deux nouveaux MacBook Pro
En novembre 2020, Apple annonce officiellement avoir mis fin à son partenariat avec Intel concernant les puces de ses ordinateurs et en profite, dans la foulée, pour présenter ses nouveaux SoC Apple Silicon : les M1. Des puces qui embarquent CPU et GPU et qui a l’avantage d’être entièrement dédié à macOS, et donc d’être bien moins énergivore et plus puissantes.

La Pomme avait dans le même temps annoncé que la transition sur tous ses produits allait se faire durant plusieurs années. A l’heure actuelle, quelques modèles continuent d’être commercialisés avec une puce Intel, mais il se pourrait que ça ne soit plus que de l’histoire ancienne à partir de lundi.

Si le MacBook Air tourne sous M1, la situation est plus complexe du côté des MacBook Pro. En effet, seul le modèle 13 pouces tourne sous le SoC M1, tandis que le modèle 16 pouces garde une puce Intel. Dès lundi, Apple devrait en profiter pour faire passer tous ses modèles Pro au format Silicon. Il ne s’agirait toutefois pas de la puce M1, mais plutôt d’une amélioration qui serait la M1X. Plus puissante, moins énergivore et plus silencieuse. Les avantages devraient être nombreux, comme à chaque fois qu’Apple présente une nouvelle puce.

Le MacBook Pro 16″ M1X ne devrait pas arriver tout seul, puisque de nombreuses rumeurs s’accordent pour dire qu’il serait accompagné d’un nouveau format, le 14 pouces. Un peu plus grand que le 13 pouces donc, qui continuerait d’être commercialisé.

Côté design, il semblerait que l’on ait droit à un petit rafraîchissement de la gamme. Les modèles conserveraient leur finition en aluminium, mais seraient désormais déclinés en plusieurs coloris, avec un écran aux bordures bien plus fines et en mini-LED.

Les AirPods 3
Enfin, cette fois-ci pourrait être la bonne ! En 2019, Apple présentait la deuxième génération de ses écouteurs d’entrée de gamme, les AirPods. Depuis, les technologies se sont améliorées. La fonction Localiser, récemment mise à jour pour retrouver des AirPods, serait enfin prise en charge, tandis que la qualité audio et le Bluetooth seraient améliorés. La suppression active du bruit ne serait quant à elle toujours réservée qu’aux modèles Pro, plus onéreux.

C’est en revanche du côté du design que les nouveaux AirPods devraient davantage se démarquer. On se rapprocherait des AirPods Pro, avec des tiges plus fines et un embout plus allongé.

Mac mini et Mac Pro
Sur ce point, les rumeurs se font moins insistantes. C’est pourquoi nous emploierons un conditionnel “très conditionnel”. Dans l’optique de renouveler sa gamme avec le M1X, Apple pourrait en effet décider d’améliorer sa gamme de Mac mini avec un modèle remis à jour, équipé du SoC version 2021. C’est possible, mais ce n’est pas une certitude.

En revanche, il semble plus évident que le Mac Pro 2021 M1X soit présenté ce lundi. Présenté en 2019, cet ordinateur se veut que le modèle professionnel par excellence, avec la quasi-totalité des composantes qui peut être remplacée. Toutefois, ce modèle tourne toujours sous un CPU Intel, ce qui commence à être dépassé du côté de Cupertino. Il ne serait donc pas surprenant qu’Apple ait décidé de renouveler sa gamme cet automne, avec un modèle qui soit toujours onéreux, au design probablement proche et aux roulettes toujours … facturées à 500€.