Apple : une baisse de commission pour les applications de médias

Apple a présenté le News Partner Program, qui a pour vocation de donner un coup de pouce aux médias en baissant la commission.

Actuellement, le programme App Store Small Business permet aux développeurs réalisant moins d’un million de dollars par an de bénéficier d’une commission de 15 %, Apple propose aux éditeurs de presse de profiter d’une même réduction sur leurs abonnements, sans condition de chiffre d’affaires et sans attendre la deuxième année (c’est actuellement 30 % durant la première année d’un abonnement.)

Une nouvelle offre : le News Partner Program
Ce nouveau programme a été présenté par Cupertino dans le but soutenir une information « fiable et digne de confiance ». Il se destine non seulement aux publications fournissant du contenu à Apple News, mais également à tous les autres éditeurs en dehors des pays servis par l’application pourvu qu’ils respectent un certain nombre de critères.

Le programme est destiné aux publications avec abonnement qui fournissent leur contenu au format d’Apple News (ANF). L’ANF offre une meilleure expérience de lecture et permet aux éditeurs de bénéficier des avantages de la plateforme. On est loin du simple flux RSS qui affiche simplement le texte de l’article, les photos et rien de plus.

Malheureusement, l’offre n’est pas destinée à tous les développeurs et il faut remplir un certain nombre de conditions pour être éligible au programme. Toutes les conditions sont disponibles sur le site d’Apple.