Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques

Samsung prépare une nouvelle génération de smartphone haut de gamme pour le début de l’année 2019. Trois smartphones sont au programme, avec un changement majeur de design. Voici tout ce que l’on sait sur le Galaxy S10.

Comme chaque année, Samsung prépare un nouveau fleuron pour le printemps dans la gamme Galaxy S. Le fabricant a pris l’habitude de développer ses générations sur deux ans, avec la première année un changement de design (Samsung Galaxy S6, Galaxy S8), et la seconde année un raffinement de ce design (Galaxy S7, Galaxy S9). Le prochain sur la liste, le Galaxy S10 marquera à son tour un changement majeur de design, c’est le patron de Samsung lui-même qui l’a annoncé.

Nous avons réunis toutes les rumeurs, les fuites et les informations officielles concernant ce nouveau smartphone dans ce dossier complet et régulièrement mis à jour.

Trois variantes

L’une des premières informations concordantes concernant cette nouvelle génération, est qu’elle ne sera pas composée de 2, mais trois modèles. Cette information a notamment été confirmée par David Ruddock, rédacteur en chef d’Android Police, qui a interrogé une source jugée fiable.

On ne sait pas encore exactement comme se différencieront ces trois smartphones. En plus d’un modèle classique, et d’un modèle « plus », le troisième modèle pourrait être une version 5G réservée à quelques régions. Le plus probable, car étant la rumeur la plus récurrente, serait cependant que ce troisième modèle soit une version « lite ».

Design

Le design du Galaxy S10 devrait radicalement changé comparé au Galaxy S9. Il devrait notamment intégrer une nouvelle génération d’écran « Infinity Display » qui devrait couvrir l’essentiel de la face avant. Samsung a développé des technologies permettant de masquer les capteurs en façade sous l’écran, et ainsi ne vraiment plus avoir de bordures autour de l’écran.

À l’instar du Huawei Mate 20 Pro ou du OnePlus 6T, le Galaxy S10 devrait intégrer un lecteur d’empreinte sous l’écran, et non plus à l’arrière du téléphone. La marque en profiterait aussi pour se débarrasser de l’encombrant capteur d’iris.

Écran

Samsung a présenté, lors de la dernière Developer Conference, une nouvelle génération d’écran Infinity Display, avec 4 formes possibles : Infinity-U avec une encoche en U, Infinity-V avec une encoche en V, Infinity-O où le capteur photo est entouré par la dalle, et New Infinity qui ne laisse entrevoir aucun bord.

D’après les rumeurs, le Samsung Galaxy S10 devrait utiliser un écran AMOLED Infinity-O.

Performances et composants internes

Sauf surprise, Samsung va une nouvelle fois intégrer une puce Exynos développée en interne dans son smartphone haut de gamme. Elle sera présentée le 14 novembre et devrait être gravée en 7 nm. Aux États-Unis, c’est le Snapdragon 8150 de Qualcomm qui devrait être intégré. Dans les deux cas, la puce devrait être accompagnée d’un modem 5G. Samsung a déjà présenté son propre modèle, l’Exynos Modem 5100.

La puce Exynos devrait intégrer un processeur NPU dédié à l’intelligence artificielle, à l’image de ce que propose Huawei avec le Kirin 980. Le SoC devrait être épaulé par 8 Go de RAM LPDDR4X ; la LPDDR5 n’est prévue que pour 2020. Par contre, la mémoire de stockage devrait être plus rapide grâce à l’UFS 3.0.

Appareil photo

Depuis le Galaxy Note 8, Samsung propose lui aussi plusieurs capteurs photo sur ses smartphones, afin d’aider l’appareil à prendre de bonnes photos dans diverses conditions. Avec le Galaxy S10, l’appareil pourrait intégrer jusqu’à 5 capteurs photo, dont trois capteurs arrière. Avec le Galaxy A9 (2018), Samsung propose un smartphone avec 4 capteurs photo au dos.

Samsung pourrait utiliser les capteurs Isocell dévoilés en octobre 2018 qui capturent une définition record de 49 et 32 mégapixels. Huawei intègre un capteur de 40 mégapixels au dos de son Mate 20 Pro.

Logiciel

Les Galaxy S10 de Samsung tourneront sous Android 9.0 Pie, la dernière version en date du système de Google. Ils devraient bénéficier de la toute nouvelle interface Samsung One UI, qui remplace Samsung Experience (Ex TouchWizz).

Disponibilité et prix

Avec le Samsung Galaxy Note 9, la marque coréenne a dépassé assez largement la barre des 1 000 euros, puisque le prix de lancement de la version 512 Go était de 1 259 euros. On ne sait pas encore à quel prix sera lancé le Galaxy S10, mais l’éventuelle sortie d’une variante « Lite », moins onéreuse semble être une indication que Samsung compte maintenir des tarifs élevés pour son nouveau fleuron.

La sortie de l’appareil est attendue pour le printemps prochain.