Labo – Des reflets bien maîtrisés sur le nouvel Apple iPad Pro 12,9"

Nous venons de mettre la main sur le nouvel iPad Pro 12,9" présenté fin octobre par Apple. Les tests en laboratoire ont commencé et nous avons été agréablement surpris par la performance du traitement antireflet de la dernière tablette du fabricant américain.

L'iPad Pro 12,9" présenté par Apple possède un écran particulièrement grand pour une tablette, comme son prédécesseur. Cette année, le fabricant américain avance un traitement antireflet toujours plus performant. À l'heure où l'iPad Pro se rêve en ordinateur portable et doit pouvoir être utilisé dans toutes les situations, nous avons voulu vérifier tout cela.

Depuis quelques semaines, nous étrennons une nouvelle méthode de mesure des reflets sur les différents écrans. Nous calculons un score à partir de mesures enregistrées selon différents angles. Plus ce score est bas, moins l'écran sera réfléchissant. Nous avions introduit cette nouvelle mesure pour les tests de téléviseurs il y a quelques semaines.

D'après nos mesures, l'iPad Pro 12,9" (2018) obtient un score de 61,4. Une valeur qui le place non seulement parmi les meilleures tablettes, mais également loin devant les smartphones. D'après notre nouveau système de mesure, le Huawei Mate 20 Pro est celui qui s'en sort le mieux parmi les smartphones. Pourtant, il affiche tout de même un score de 87,1. Le OnePlus 6T voit pour sa part ce chiffre grimper à 100,7. Si l'on prend l'iPad 2018, ce score est l'un des plus élevés que nous avons constatés, plafonnant à 124. Du côté des ordinateurs portables, il faut aller chercher des dalles mates comme celle du Lenovo Ideapad 320s pour trouver — beaucoup — mieux.

Si l'iPad Pro nouvelle génération s'en sort si bien, c'est grâce à son écran laminé, qui limite l'espace entre toutes les couches qui composent l'écran. Le traitement antireflet proposé par Apple est également excellent. L'un des atouts d'un écran peu sensible aux reflets est qu'il n'a pas besoin de surcompenser en augmentant sa luminosité. Dans des conditions de lumière ambiante similaires, un iPad Pro 12,9" aura besoin de pousser sa luminosité moins haut qu'une Microsoft Surface Go pour rester lisible. Qui dit luminosité moins élevée, dit également consommation d'énergie réduite. 

Pour le test complet de l'iPad Pro 12,9" (2018), rendez-vous la semaine prochaine.