L’Internet belge parmi les plus lents et chers d’Europe

Il faut en moyenne 4 minutes et 7 secondes pour télécharger une heure d’un programme en streaming via le réseau Internet belge.

Un nouveau classement basé sur le prix et les performances des connexions Internet des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient une nouvelle fois souligner combien l’offre et la vitesse de connexion Internet est peu avantageuse pour les consommateurs belges.

Selon le classement du site de comparateur indépendant Compare the Market réalisé sur 35 des 37 pays de l’OCDE, la Belgique serait loin d’être une bonne élève tant au niveau des prix appliqués que de la vitesse de connexion Internet. Au niveau du classement global, notre plat pays se retrouve à la 22e place. À titre de comparaison, nos voisins français occupent la troisième place du classement. Quant aux Pays-Bas et à l’Allemagne, ils ne font pas beaucoup mieux que nous puisqu’ils se situent à la 15e et 17e place du top.

Le classement réalisé par le site comparatif prend en compte le prix moyen d’un abonnement Internet mensuel, la vitesse de download et d’upload, ainsi que le temps pour télécharger une heure d’un programme Netflix.

Sur base de ces critères, on retrouve la Suisse à la première place qui bien que le prix moyen d’un abonnement Internet soit le plus élevé (56,62 €) propose la vitesse de téléchargement la plus haute (186,40 Mbps) et une vitesse de téléversement plutôt bonne (119,63 Mbps).

Un prix élevé et des performances basses
Le prix moyen d’un abonnement mensuel Internet en Belgique est presque aussi élevé que celui de la Suisse, avec 47,55 €. Un critère qu’il faut tout de même tempérer. Le salaire moyen n’est en effet pas le même en Suisse qu’en Hongrie par exemple. Il est encore différent en Belgique. C’est pourquoi le prix moyen de l’abonnement par pays varie autant.

Dans le cas de la Belgique, le tarif moyen appliqué reste tout de même élevé et n’est pas forcément justifié par les performances de connexion dans le pays. En téléchargement, le réseau Internet belge offre en moyenne une vitesse de 97,32 Mbps, soit la moitié du réseau suisse. Quant à la vitesse de téléversement, la vitesse moyenne de la Belgique se situe à 18,39 Mbps, faisant passer notre pays à la 31e place pour ce critère. Enfin, il faut 4 minutes et 7 secondes pour télécharger une heure de contenu Netflix contre 2 minutes et 9 secondes en Suisse.