Chez Microsoft, Cortana va perdre sa tête

Javier Soltero, qui dirige actuellement l'équipe chargée de l'assistant Cortana chez Microsoft, annonce son départ prochain de l'entreprise.

D'abord annoncé par ZDNet, Javier Soltero a lui-même confirmé sur Twitter son futur départ de Microsoft, où il chapeaute l'activité dédiée à l'assistant virtuel Cortana. Il était entré chez Microsoft en 2014, à la suite de la vente de sa start-up Acompli à la firme. Après avoir aidé Microsoft à améliorer son application Outlook pour iOS, il avait pris la tête de l'équipe Outlook pour finalement occuper le rôle de leader au sein de la division Cortana à partir du mois de mars dernier. Il avait alors profité d'une vaste réorganisation au sein de Microsoft, qui souhaitait renforcer l'accent mis sur l'intelligence artificielle et les technologies cloud.

Le mois dernier, ZDNet indiquait déjà que Microsoft avait pris une décision d'importance pour Cortana : retirer le projet de sa division "recherche" pour l'intégrer au groupe "produits". Nous comprenions alors que Cortana ne serait plus à l'avenir considéré comme une technologie en cours de développement, mais comme un produit viable que la firme envisage notamment de transformer en "assistant de productivité" pour ses logiciels maison, et pas seulement Windows. Ce sera l'une des missions qui seront vraisemblablement confiées au remplaçant de Javier Soltero. Son départ devrait intervenir d'ici à la fin de l'année.