Android 12 : date de sortie, smartphones compatibles, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour

Après un Android 11 pas vraiment révolutionnaire, mais qui a tout de même apporté une meilleure stabilité et une expérience encore plus riche en termes d'interface et de fonctionnalités, c'est au tour d'Android 12 de prendre le relais. Disponibilité, nouveautés… voici tout ce que l'on sait sur la prochaine mise à jour d'Android.

Android 12 est la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de Google. Comme depuis Android 10, pas de nom de code à base de dessert ou sucrerie ici, on se contente d'un nombre pour identifier cette nouvelle mouture de notre OS préféré. Qui va avoir le droit à une refonte de l'interface et à l'intégration de plusieurs fonctionnalités avec cet update.

QUAND SORT ANDROID 12 ?
Il va encore falloir se montrer patient avant d'avoir la date de sortie de la version stable d'Android 12. Courant février, une première preview dédiée aux développeurs sera lancée, suivie de plusieurs autres dans les mois qui suivent. Il s'agit d'excellents moyens pour connaître à l'avance les nouveautés apportées par la mise à jour, même si toutes ne seront pas présentes dès la première developer preview.

Nous en saurons également plus à l'occasion de la conférence Google I/O qui se tient généralement au mois de mai. L'édition 2020 avait été annulée à cause de la situation sanitaire, mais Google devrait nous préparer un événement virtuel cette année. Suite à cela, une bêta publique d'Android 12 devrait être mise à disposition des utilisateurs sur une sélection limitée de smartphones, dont les Pixel bien sûr. Plusieurs builds bêta devraient se succéder jusqu'au lancement officiel d'Android 12, prévu pour fin août ou début décembre.

QUELS SMARTPHONES SONT COMPATIBLES AVEC ANDROID 12 ?
Au jour de la sortie officielle d'Android 12, seule une poignée de mobiles pourront profiter de la mise à jour stable. Notamment tous les modèles de Google Pixel qui sont prévus pour une mise à niveau. Très bon élève pendant des années, Essential est en difficulté et décroche du marché des smartphones, son suivi logiciel n'est donc plus aussi excellent qu'avant.

Dans les jours qui suivent, les premiers smartphones de constructeurs tiers seront servis, à commencer par les modèles ayant participé au programme bêta. Généralement, les derniers OnePlus haut de gamme sont concernés. Xiaomi, Oppo, Realme et Vivo devraient parvenir à intégrer au moins un flagship chacun dans cette liste réduite. Huawei bien sûr n'y aura pas droit, et Honor va sans doute devoir attendre l'année prochaine pour revenir dans les bonnes grâces de Google. Samsung accélère d'année en année, mais n'est pas le plus rapide à déployer les mises à jour.

Les smartphones sous Android Stock ou faisant partie du programme Android One reçoivent en général rapidement la mise à jour, surtout s'ils sont récents. Cela concerne notamment des appareils entrée de gamme des marques Nokia et Motorola. Quelques références Xiaomi sont aussi sous Android One.

Quand les fabricants communiqueront sur le sujet, nous établirons ici une liste précise des appareils compatibles avec Android 12, ainsi que le calendrier de déploiement prévu par les marques.

COMMENT INSTALLER ANDROID 12 ?
Les mises à jour Android ont bien changé depuis les débuts de l'OS. Désormais, celles-ci sont presque transparentes, elles sont téléchargées en arrière-plan sur le smartphone et s'installent en partie sur l'appareil alors que l'utilisateur peut continuer à profiter de son appareil. Ce dernier est finalement immobilisé seulement quelques minutes à la fin de la procédure. Les mises à jour deviennent ainsi de plus en plus indolores.

La version stable d'Android 12 sera bien sûr disponible en OTA (Over The Air), c'est-à-dire qu'elle sera proposée automatiquement à l'utilisateur lorsque son appareil est prêt à la recevoir. Pour la bêta, c'est différent et la marche à suivre varie selon le fabricant de votre smartphone compatible. Il faut généralement s'inscrire à un programme insider pour pouvoir télécharger la bêta. Rendez-vous sur le site officiel de votre marque pour en savoir plus.

Avec Android 12 débarque l’installation des mises à jour système via le Play Store. Android Runtime (ART) devient un simple composant du Projet Mainline de Google, qui se concrétise pour enfin passer outre la lenteur des fabricants à offrir des mises à jour à leurs clients. Un producteur de composants va ainsi pouvoir publier une mise à jour et la rendre disponible au plus grand nombre rapidement et simplement sans devoir passer le constructeur de smartphones, pas toujours prompt pour mettre les updates à disposition des utilisateurs. Google en bénéficie lui-même puisqu'il va pouvoir déployer à grande échelle ses mises à jour de sécurité via son magasin d'applications et sans intervention du constructeur. Enfin, ces derniers peuvent avec Mainline mettre à jour des composants critiques du système en toute discrétion, sans même que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Bref, cela signifie plus de sécurité et de performances pour nos smartphones Android.

En théorie, Google peut aussi rendre Android plus stable et bien plus performant en rendant le comportement du module Android Runtime identique pour tous les appareils. Mais il est peu probable qu'une telle décision soit prise, car alors, les fabricants seraient bien plus limités en termes d'ajout de fonctionnalités et de personnalisation de l'interface sur leurs surcouches. Android deviendrait dans ce cas un iOS-like, une situation difficile à imaginer à court ou moyen terme.

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS D'ANDROID 12 ?
Désormais mature, Android ne reçoit plus autant de nouvelles fonctionnalités chaque année que dans le passé. Mais Android 12 apporte tout de même son lot d'améliorations, certaines inédites, d'autres inspirées de ce que l'on trouve déjà sur certaines surcouches de constructeurs.

L'INSTALLATION D'APPLICATIONS VIA DES MAGASINS TIERS AU PLAY STORE
A ses débuts, Android était le système d'exploitation mobile réputé ouvert, sur lequel rien n'était impossible. Mais face aux critiques liées aux problèmes de sécurité, Google a peu à peu renfermé l'OS sur lui-même, excluant bon nombre de services tiers et révoquant des autorisations système, comme le fait iOS, sans atteindre bien sûr la fermeture de ce dernier. Des voix se sont élevées, regrettant ce qui faisant l'identité d'Android. Et Google a décidé d'ouvrir une porte en facilitant l’installation d’applis via des boutiques alternatives au Play Store sur Android 12.

“Certains développeurs nous ont fait part de leurs commentaires concernant la façon dont nous pouvons encore améliorer l'expérience utilisateur des individus qui installent des applications provenant d'autres boutiques”, a déclaré Sameer Samat, vice-président en charge des activités liées à Android et au Google Play. Parmi les alternatives au Play Store, nous avons bien sûr les magasins d'applications des constructeurs : Galaxy Store chez Samsung, App Gallery chez Huawei… mais aussi l'Amazon App Store, ou encore les historiques Aptoide et F-Droid.