Test AMD Radeon RX 6900 XT : pour les amateurs de 4K au portefeuille bien rempli

Avec sa Radeon RX 6900 XT, AMD souhaite proposer une carte graphique prête à alimenter les écrans 4K avec n'importe quel jeu, toutes options graphiques activées. Solution ultime de la série, ce modèle se confronte aux meilleures GeForce RTX 30. Verdict...

Présentation

La Radeon RX 6900 XT est une carte graphique haut de gamme qui se positionne comme solution ultime de la série RX 6000. Elle vise les joueurs équipés de moniteurs 4K qui souhaitent activer toutes les options graphiques des jeux les plus exigeants. C'est tout du moins la promesse faite par AMD. Nous allons voir tout au long de ce test si la promesse est tenue...

Le point technique

Comme les autres Radeon RX 6000, cette carte graphique utilise une puce RDNA2 dont nous ne détaillerons pas ici les détails techniques. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous vous renvoyons vers notre test de la Radeon RX 6800 XT où nous abordons également l'écosystème logiciel avec Anti-Lag, Smart Access Memory ou encore la possibilité d'overclocker automatiquement la carte graphique.

Le GPU utilisé est, comme sur les Radeon RX 6800 et RX 6800 XT, un Navi 21XT. Sa surface de 519 mm² accueille 26,8 milliards de transistors gravés en 7 nm par TSMC. AMD a toutefois activé plus d'unités de traitement sur ce modèle avec pas moins de 5120 unités de calculs dédiées à la rasterisation, 128 unités de rendu et 320 blocs dédiés aux textures. Le tout est accompagné par 80 Ray-accelerators, des unités spécifiques destinées au rendu en raytracing pour les jeux compatibles.

L'enveloppe énergétique est, comme sur la Radeon RX 6800 XT, fixée à 300 watts — il s'agit là de la consommation électrique moyenne selon AMD. Les deux références ont également la même fréquence Boost attendue à 2015 MHz dans les jeux et jusqu'à 2250 MHz en pointe. Nous verrons un peu plus loin que le fabricant de GPU se montre ici assez conservateur.

Pas de changement à noter du côté de la mémoire. On retrouve les 16 Go de GDDR6 sur bus 256 bits pour une bande passante de 512 Go/s comme sur le reste de la série. Cette bande passante plutôt "moyenne" est compensée par l'intégration de 128 Mo de cache intégré à la puce et nommé Infinity Cache par AMD.

Construction

Visuellement, rien ne permet de distinguer la Radeon RX 6900 XT de la RX 6800 XT. Le design est strictement identique sur les deux cartes. Longue de 27 cm, elle occupe 2,5 slots PCI de hauteur — cela correspond à ce que l'on trouve habituellement sur le segment des cartes graphiques haut de gamme. Le système de refroidissement est assez proche de ce que proposent habituellement les modèles customs des partenaires d'AMD et Nvidia.

Puce graphique, puces mémoire et étage d'alimentation sont ainsi en contact avec une plaque — une chambre à vapeur —, elle-même surmontée d'un radiateur occupant toute la longueur de la carte graphique. Trois ventilateurs axiaux refroidissent l'ensemble en poussant l'air vers la surface de dissipation. En revanche, aucune grille n'étant prévue sous les connecteurs vidéo, l'air ne s'évacue pas en dehors du boîtier. Une ventilation correcte de la tour est vivement conseillée.

À l'arrière de la carte, une plaque d'aluminium complète le carénage. Celle-ci a deux fonctions : rigidifier l'ensemble et aider à la dissipation thermique. Le logo Radeon présent sur la tranche s'illumine en rouge, n'est pas désactivable et ne propose aucun autre effet lumineux. La finition de la carte est plutôt bonne dans son ensemble.

L'alimentation électrique passe par deux câbles PCIe à 8 broches, un classique pour une carte de ce calibre. On dénombre trois sorties vidéo : deux DisplayPort 1.4 et une HDMI 2.1 (avec FRL). Un connecteur USB-C compatible Power Delivery est également présent. Il peut être utilisé pour les casques de réalité virtuelle compatibles, comme l'Oculus Quest 2.

Bruit

AMD confirme ses progrès en matière de nuisances sonores en proposant ici une carte graphique particulièrement silencieuse — jouer au milieu du salon ne demandera pas à votre entourage de monter le son du TV. Le niveau acoustique mesuré est tellement bas qu'il nous est arrivé de nous demander si la carte ne rencontrait pas un problème alors que tout était parfaitement en ordre. Ce très faible niveau sonore s'accompagne toutefois d'une puce maintenue à une température légèrement plus élevée (83 °C) que celle de la RX 6800 XT (80 °C), mais on reste sur une valeur tout à fait classique dans ce domaine.

Nuisances sonores

Au repos, on retrouve le système d'arrêt de ventilation, comme sur le reste de la série. Aucune nuisance sonore et des ventilateurs qui s'économisent. Nous apprécions.

Consommation électrique

Aucune surprise au niveau de la consommation électrique. On trouve une moyenne conforme à celle annoncée et qui se situe bel et bien aux environs de 300 watts. En pointe, cette valeur et un peu dépassée, mais on reste à un niveau sensiblement inférieur à celui mesuré sur la GeForce RTX 3080 Ti. D'où une très bonne efficacité énergétique, au niveau de celle des GeForce RTX 30.

Efficacité énergétique

Performances dans les jeux

Comme avec les autres Radeon RX 6000, la fréquence de fonctionnement réelle est bien plus élevée que ce qu'annonce AMD. En définition 4K, on se trouve ainsi en moyenne à 2250 MHz, avec des pointes à près de 2500 MHz pendant de très courts instants. Une prestation finalement semblable à ce que propose la Radeon RX 6800 XT.

Jeux 2160p - 4K/UHD

Sans trop de surprises, la seule augmentation du nombre d'unités de traitement ne permet pas à la Radeon RX 6900 XT de créer un écart conséquent par rapport au modèle inférieur. Sur notre procédure de test habituelle — avec des jeux au rendu classique —, la 6900 XT devance de 5 % en moyenne la 6800 XT. C'est insuffisant pour dépasser — en moyenne — la GeForce RTX 3080 de Nvidia, qui conserve une avance de 4 %. La GeForce RTX 3090 se détache avec un écart confortable de +14 %. La Radeon RX 6900 XT permet toutefois de jouer à n'importe quel jeu à plus de 60 i/s en 4K.

En raytracing, la situation n'est pas aussi reluisante. La GeForce RTX 3080 devance la Radeon RX 6900 XT de plus de 22 %. La carte graphique d'AMD offre néanmoins une prestation supérieure à la GeForce RTX 3070 — dont le prix public conseillé est inférieur de moitié.

Nous avons terminé nos essais en changeant de plateforme de test de manière à voir si les résultats diffèrent avec un processeur moins limitant. Dans ce cas de figure, la Radeon RX 6900 XT offre une prestation légèrement supérieure à celle de la GeForce RTX 3080, tout du moins dans les jeux au rendu classique. En activant le système SAM — pour l'heure uniquement accessible quand on utilise un Ryzen 5000 avec une RX 6000 —, la carte d'AMD devance de 3 à 6 % pourcents celle de Nvidia.

Cela ne suffit toutefois pas à obtenir de bonnes performances en raytracing, domaine dans lequel Nvidia reste largement supérieur (entre 15 et 21%). Pire, la plupart des jeux sont difficilement jouables en 4K une fois le raytracing activé. L'absence de système de type DLSS n'arrange pas les choses ; AMD promet l'arrivée d'une telle technologie dans les prochains mois.

La Radeon RX 6900 XT ne nous semble pas être la référence la plus alléchante de la série RX 6000 d'AMD. La prestation est plutôt bonne dans les jeux classiques où les jeux peuvent être exécutés en 4K à plus de 60 i/s dans tous les titres de notre panel de test. Néanmoins, le faible écart de performances par rapport à la Radeon RX 6800 XT (+5 %) ne compense pas le grand écart demandé sur le tarif. Avec son prix public suggéré de 999 €, nous ne voyons pas ce qui justifierait cet achat plutôt que celui du modèle inférieur, affiché à un tarif recommandé de 659 € — dans les faits, les deux cartes sont souvent vendues à des tarifs supérieurs au moment du lancement.

Un positionnement tarifaire peu compréhensible, qui ternit une carte graphique plutôt bonne au demeurant. Car rappelons-le, celle-ci opère dans un silence auquel AMD ne nous avait jusqu'ici jamais habitués et propose une consommation électrique plutôt correcte pour un modèle haut de gamme.

Par rapport à l'offre de Nvidia, la carte d'AMD ne nous semble pas équipée des armes nécessaires pour lutter face à une GeForce RTX 3080 au tarif conseillé de 719 € à sa sortie. Les deux modèles peuvent fournir une prestation semblable dans les jeux en rasterisation, mais dès lors que le raytracing entre en jeu, c'est bien la carte graphique de Nvidia qui prend le large, et cela sans compter le système DLSS qui en rajoute une couche — en attendant de voir un système similaire poindre le bout de son nez chez AMD, courant d'année 2021.