Test Lenovo Smart Clock Essential : une horloge connectée basique

Le Lenovo Smart Clock Esssential est un petit smart display qui exploite Google Assistant. S'il ressemble à s'y méprendre au Smart Clock testé précédemment, l'Essential se déleste d'un écran tactile mais se dote d'une veilleuse pour un réveil en douceur.

Présentation

Le Lenovo Smart Clock Essentialn'affiche pas de différences majeures avec son aîné, le Smart Clock. L'écran de 4 pouces est ici bien plus basique et toujours non tactile. Lancé à 60 €, ce petit smart display sous Google Assistant fait uniquement office de réveil et d'horloge connectée.

Ergonomie

Lenovo présente ici un smart display très compact. Le Smart Clock Essential est en effet un tout petit appareil qui mesure 6,4 cm de hauteur pour 12,1 cm de largeur et 8,3 cm de profondeur. Qu'il soit installé sur la table de nuit ou sur un meuble du salon, il reste très discret et se remarque à peine. Il fonctionne sur secteur et embarque à l'arrière un port USB (pour recharger un smartphone, par exemple) ainsi que le bouton de désactivation du micro.

Le Smart Clock Essential porte bien son nom puisque son écran de 4 pouces n'affiche que les informations "les plus essentielles" selon son fabricant (l'heure, la météo, la température, le jour de la semaine et les éventuelles alarmes). Rien d'autre. Précisons qu'il n'est pas tactile (comme son prédécesseur, le Smart Clock) ni d'une caméra frontale, contrairement àl'Amazon Echo Show 5 ; un point appréciable qui garantit le respect de la vie privée, mais qui, forcément, l'empêche d'accéder à certaines fonctionnalités (comme les appels en visio).

Sur la partie supérieure, on trouve 4 boutons physiques : deux touches pour régler le volume (+ et -), une pour lire de la musique ou écouter la radio, et la dernière pour ajouter une alarme ou un réveil. Une pression sur la partie en tissu permet de "snoozer" l'alarme.

Le Smart Clock Essential intègre une veilleuse à l'arrière. Son intensité lumineuse n'est pas suffisante pour faire office de lampe de chevet.

Bien entendu, ce petit smart display intègre Google Assistant et il faut nécessairement invoquer Ok Google" ou "Hey Google" pour le sortir de sa veille. Ainsi peut-on solliciter Google pour connaître les prévisions météo, programmer des rappels ou des alarmes. Il est également possible de configurer des routines par le biais de l'application en prononçant "Ok Google, Bonjour" ou "Bonne nuit" ou encore "Je suis à la maison" ; le Smart Clock Essential enchaînera une suite d'actions en fonction de ce que l'utilisateur aura configuré dans l'application. Il est également possible de configurer des routines Chez moi/Absent, qui se déclenchent quand quelqu'un rentre à la maison.

Reconnaissance vocale

Le Lenovo Smart Clock Essential remplit sa mission en matière de reconnaissance vocale. Les mots de réveil “Ok Google” et nos requêtes sont parfaitement comprises quand on se place à proximité immédiate de l'objet ; ce qui sera le cas d'usage le plus fréquent. Dans un environnement calme et à quelques mètres du Smart Clock Essential, il n’est jamais nécessaire de hausser le volume de notre voix. Toujours dans un environnement calme, il est possible de s’adresser à l’assistant dans une pièce voisine, mais il faudra alors parler à voix haute et intelligible pour se faire comprendre.

Il faut également s’adresser à l’assistant de cette manière si le Smart Clock Essential est en train d'émettre du son (musique ou alarme) : là encore, nul besoin de hurler pour déclencher l’assistant, l’interaction se fait assez naturellement. Et vu la piètre puissance du haut-parleur intégré, cela n’est pas très difficile…

Audio

La réserve de puissance du Lenovo Smart Clock Essential est en effet extrêmement limitée et ne conviendra que pour une écoute d’appoint et de proximité, dans une petite pièce. Au-delà de 50 % du volume maximal, la qualité sonore baisse significativement, avec un écrasement de la dynamique (couplé à des effets de pompage) et un aspect scintillant prononcé au niveau des aigus.

Si l’on s’en tient à un volume d’écoute très raisonnable, la restitution sonore est convenable compte tenu de la taille et des prétentions du Smart Clock Essential. Il tient un minimum la route pour suivre des contenus vocaux (podcast, émission de radio…) avec une belle mise en avant des voix et un respect des timbres correct. Le rendu sonore est le plus agréable et le plus équilibré lorsqu’on lui fait face. À l’inverse, les hauts médiums et les aigus ont un aspect acéré et brillant, ce qui rend l’écoute peu agréable et fatigante. Quels que soient le positionnement et l’orientation du Smart Clock Essential par rapport au point d’écoute, les basses sont pour ainsi dire inexistantes. Ne comptez donc pas profiter convenablement de vos morceaux de musique favoris. Mieux vaut passer par une enceinte plus grande et dédiée à cet usage.

Google Assistant s'améliore avec le temps

Google Assistant ne cesse de s'enrichir et apporte régulièrement des améliorations. Plusieurs mises à jour ont été effectuées et parmi elles, celles d'utiliser " Voice Match" qui peut reconnaître jusqu’à 6 voix différentes. Ainsi, en utilisant cette fonction, les assistants vocaux seront en mesure de reconnaître la voix de son interlocuteur et de répondre à des informations personnalisées en fonction.

Parmi les améliorations, on retrouve la possibilité d'échanger pendant 8 secondes avec son appareil grâce au système de conversation continue. Ainsi est-il possible d'enchaîner les questions sans avoir à passer par le sempiternel "OK Google". Google Assistant permet à son utilisateur de pouvoir parler deux langues au même moment, à condition qu'il s'agisse de l'anglais, du français, de l'allemand, de l'italien, du japonais et de l'espagnol.

Google Assistant profite également du "mode interprète" qui permet à Google Home et toutes ses déclinaisons de jouer les traducteurs entre deux personnes de langues différentes, tout cela en direct. À ce jour, 26 langues peuvent être traduites en temps réel.

Les fonctionnalités "basiques" sont toujours bien présentes. Bien sûr, Google Assistant est capable de répondre à une quantité incroyable de questions de culture générale (la plupart des réponses sont issues de Wikipédia). Mais on peut également solliciter l'assistant pour connaître la date du prochain match de notre équipe de football favorite, les horaires d'un train, les résultats sportifs, etc.

En outre, Google Assistant donne accès à un grand nombre de services. Bien plus qu'Alexa, qui se trouve dans l'incapacité de lancer les services de Google (Agenda, Maps, Gmail, YouTube, etc.), ou que Siri, qui empêche l'accès aux plateformes de streaming musical comme Spotify, Deezer, Google Musique, etc.

Google Assistant peut lancer un flash info, donner la météo, l'état du trafic, un itinéraire, donner des adresses "bon plan", etc. Pour les assistants avec écran, les smart display, intégrant Assistant, il est possible de visionner Netflix ; on peut ainsi accéder au service de vidéo à la demande directement sur son téléviseur, à condition que ce dernier soit équipé d'un ChromeCast. Google Assistant peut gérer les différents comptes Netflix associés et proposer du contenu personnalisé selon chaque profil (grâce à la fonction Voice Match). À l'occasion de la sortie du Google Nest Hub, la firme américaine a par ailleurs, créé un partenariat avec Canal+ permettant de visionner le contenu myCanal simplement en demandant, "OK Google, met myCanal sur Canal+".

Pour le reste, Google Assistant peut se targuer d'une très belle compatibilité avec les appareils des plus grands acteurs de la maison connectée (Nest, Netatmo, Philips Hue, Arlo, etc.), mais aussi avec des fabricants d'électroménagers comme iRobot.

Parmi les fonctionnalités bienvenues, on retient sa capacité à mémoriser des choses et créer des rappels. En bon assistant qu'il est, il peut retenir l'endroit où est rangé le double des clés ou le passeport et compléter la liste de courses : "OK Google, ajoute du sel à la liste de courses." La liste de courses est accessible depuis l'application Google Home dans l'onglet "liste d'achats". On peut demander à Google Assistant de faire sonner son smartphone — à condition que cette fonction ait été activée en amont dans l'application —, ou de faire office de mégaphone ("OK Google, annonce sur tous les appareils que le dîner est prêt"), à condition que le foyer soit équipé de plusieurs appareils sous Google Assistant.

L'Assistant autorise aussi l'enregistrement de requêtes Google. Dans le cas où la réponse fournie par l'assistant nécessite des enrichissements (vocabulaire, biographies et autres informations de tout genre), l'utilisateur peut formuler des "requêtes" et les envoyer directement sur les serveurs du géant du web.

À ce jour, Google Assistant détient une longueur d'avance sur Alexa et Siri du fait de la qualité et de la richesse des réponses fournies, en donnant accès à un éventail de services et grâce à sa compatibilité avec de nombreux équipements de la maison.