Duel d'ordinateurs portables – Lenovo Yoga Slim 7 vs Dell XPS 13

Avec un prix de 799 €, une excellente autonomie et de très bonnes performances, le Lenovo Yoga Slim 7 peut-il constituer une alternative sérieuse au XPS 13, roi des ultraportables premiums ? Voyons lequel sortira vainqueur de ce duel...

CONSTRUCTION : DELL XPS 13

Ces deux ordinateurs portables sont ultraportables, mais ils ont des orientations différentes, et cela se voit dès que l’on pose les yeux dessus.

Au niveau du format et du poids, le Lenovo Yoga Slim 7 est un ordinateur portable au format 14 pouces (320 x 208 x 14,9 mm) pesant 1,4 kg.

Le Dell XPS 13 est bien plus compact (296 x 199 x 14,8 mm) et léger à 1,1 kg. Concrètement cela signifie que le XPS 13 est plus proche des modèles 11 pouces, comme le MacBook Air 11 d'il y a quelques années, par exemple.

Au niveau du châssis, le mélange aluminium/fibre de carbone du Lenovo Yoga Slim 7 et sa qualité sont tout à fait respectables. Mais le XPS 13 joue dans une autre catégorie. Son châssis unibody le place clairement dans les ultraportables premiums. C'est notamment visible niveau du clavier : si le Yoga Slim 7 offre une bonne expérience, avec une course des touches procurant une bonne frappe, on sent tout de suite que le clavier du Dell a fait l’objet d’attentions particulières de la part du constructeur texan.

Juste à côté du clavier, on trouve un lecteur d’empreintes sur le XPS 13 (rapide et efficace), que le Yoga Slim 7 n’intègre pas par défaut — dommage. Il est cependant possible de s’authentifier par reconnaissance faciale (Windows Hello) sur les deux ordinateurs.

Connectique

La connectique permet au Lenovo Yoga Slim 7 de reprendre l'avantage. On a droit à deux USB-C, deux USB-A, un HDMI, une sortie casque et un lecteur de cartes microSD. Comme d'habitude, on aurait préféré un lecteur de cartes SD pleine taille.

Du côté du XPS 13 2020, on entre dans le royaume de l’USB-C (deux ports, un de chaque côté, certifiés Thunderbolt 3). Chacun permet de recharger le portable. Le constructeur fournit un adaptateur dans la boîte pour brancher un appareil USB-A, mais rien pour du HDMI ou du réseau filaire. Il faudra l'acquérir en option. Ici aussi on retrouve du microSD et là encore nous avons un peu de mal à comprendre ce choix : un lecteur de carte au format SD traditionnel aurait été préférable, ou même un troisième port USB-C.

Notez au passage que le XPS 13 n’offre qu’un slot M.2, contre deux pour le Yoga Slim 7, qui pourra donc accueillir un deuxième SSD pour étendre le stockage.

Bruit et température

Il faut tout de suite noter que le Yoga Slim 7 et le XPS 13 ne se battent pas à armes égales. Du côté de Lenovo, on trouve un AMD Ryzen 5 4500U bien plus véloce que le processeur Intel Core de 10e génération du XPS 13. On pouvait donc penser que la partie était gagnée d’avance pour l’ordinateur de Dell, mais c’est loin d’être le cas.

Le processeur AMD affiche d'excellents résultats et la température du Yoga Slim 7 ne dépasse jamais les 42 °C au niveau du clavier, pour un bruit maximal mesuré à 41 dB.

Le XPS 13 atteint également les 42 °C, mais se limite à 37 dB en pleine charge ; il est donc encore plus silencieux que le Yoga Slim 7.

Le Dell XPS 13 gère donc bien le bruit et la température, mais avec un processeur moins véloce, il avait plutôt intérêt.

PERFORMANCE : YOGA SLIM 7

Le Yoga Slim 7 prend nettement les devants en termes de performances grâce à son Ryzen 5 4500U significativement plus rapide que le i7 1065G7 du XPS 13. L'écart de performances peut s'étendre jusqu'à 100 % en faveur du Ryzen dans le cas d'un encodage vidéo (Full HD ou 4K, avec le logiciel Handbrake).

Non seulement le processeur d’AMD est plus rapide, mais il est moins énergivore sur des tâches longues, comme nous l’avons détaillé dans une actualité dédiée au processeur du Lenovo Yoga Slim 7.

Même constat au niveau de la partie graphique intégrée. Si les processeurs Intel de 10e génération bénéficient d’Iris Plus — aux performances doublées par rapport à leurs prédécesseurs —, cela ne suffit pas contre les Radeon Vega intégrés aux processeurs AMD Ryzen 4000.

S’il est possible de jouer à de nombreux titres un peu plus exigeants sur la partie graphique d'AMD (tels que The Witcher 3) avec les détails graphiques au minimum et une définition de 1080p pour une expérience passable autour des 30 i/s, ce n’est pas le cas avec les puces Intel de 10e génération Ice Lake.

ÉCRAN : DELL XPS 13 FULL HD

L'écran du Lenovo Yoga Slim 7 est très correct, mais sa qualité n'égale pas celle du XPS 13. À commencer par le taux d'occupation de l'écran sur la façade, bien plus à l'avantage du Dell (91,5 % contre 82 %) qui y gagne un look bien plus moderne et une certaine compacité.

De plus, le format 16:10 du Dell, un peu plus vertical que le classique 16:9 du Lenovo, apporte du confort d’utilisation sur les pages web ou les documents de bureautique.

La colorimétrie est très bonne sur les deux écrans

Nos mesures indiquent un Delta E (la fidélité de reproduction des couleurs) à 1,6 pour le Yoga Slim 7 et 1,4 pour le XPS 13 Full HD ; des scores excellents qui les placent dans les premiers de notre comparatif.

Le contraste est également très bon sur ces deux ordinateurs (1971:1 et 1729:1 respectivement pour le Yoga et le Dell). Ce dernier dispose d'une dalle bien plus lumineuse (548 cd/m² contre 376 cd/m² pour le Lenovo).

La principale différence tient dans le revêtement de la dalle. Brillant sur le Yoga Slim 7, il peut le transformer en véritable miroir. Pas de souci du côté du XPS 13 Full HD qui opte pour une dalle mate, ce qui améliore la lisibilité, surtout dans les environnements les plus lumineux.

À noter que la version 4K du Dell XPS 13 affiche des résultats assez inférieurs à ceux des deux modèles que nous comparons ici, et dispose en plus d’une dalle brillante. Si vous n’avez pas absolument besoin d’une telle définition, nous vous conseillons de l’éviter.

AUTONOMIE : LENOVO YOGA SLIM 7

Il fut un temps où Intel régnait en maître sur les ultraportables endurants. C’est d’ailleurs lui qui avait créé l’ultrabook en réponse au MacBook Air originel.

Force est de constater que les processeurs AMD Ryzen ont rattrapé, voire dépassé le maître.

Pour preuve, l'autonomie du Lenovo Yoga Slim 7 atteint 11 h 43 min sous notre protocole de test (Netflix sous Chrome, luminosité de l'écran à 200 cd/m², écouteurs branchés et rétroéclairage du clavier désactivé). Le Dell XPS 13 Full HD se contente pour sa part de 10 h 02 min, un score déjà très honorable.

AUDIO : LENOVO YOGA SLIM 7

Du côté du XPS 13, les haut-parleurs sont emprisonnés sur les côtés du châssis et pourvus de grilles minuscules. Le son est donc très étriqué et génère un "effet de boîte" qui fait vibrer le châssis ; la fibre de carbone et ses mauvaises propriétés acoustiques ne font pas de cadeau. Le traitement logiciel Waves MaxxAudioPro applique par défaut une égalisation plutôt judicieuse au son, ce qui améliore sensiblement l'équilibre et permet au moins aux voix d'être intelligibles. Ne vous attendez cependant pas à des miracles.

Le Lenovo Yoga Slim 7 fait un peu mieux sur ce point, avec des haut-parleurs en façade. Toutefois, si les voix sont parfaitement intelligibles, on note clairement un manque de graves. Un manque qu'essaie de combler le traitement Dolby Atmos en les faisant ressortir, mais sans vraiment régler le souci en raison de l'étroitesse des haut-parleurs — comme sur nombre d'ultraportables.

Au niveau de la sortie casque, on notera surtout que le XPS 13 maintient un traitement du signal même après avoir désactivé les différents logiciels. Impossible de l'utiliser de façon fiable et prévisible donc (par exemple pour des travaux de production audio).

VERDICT : LENOVO YOGA SLIM 7

Si l'on compte les points de ce duel de façon arithmétique, c'est le Lenovo Yoga Slim 7 qui sort vainqueur. Attention toutefois à ne pas se contenter de ce calcul trop simpliste. Il s'agit de deux ultraportables, et le véritable verdict est dans l'usage. En effet, si vous n'avez pas besoin des performances supérieures du Yoga Slim 7, mais que vous accordez une importance capitale à la mobilité, alors le XPS 13 peut faire pencher la balance en sa faveur grâce à sa dalle matte et sa plus forte luminosité.

Reste un argument en faveur du Lenovo Yoga Slim 7, et pas des moindres : au moment d'écrire ces lignes, il est vendu presque deux fois moins cher que le Dell XPS 13.