Le portable qui se plie : vous en rêviez, les Chinois l'ont fait !

C'est le premier téléphone portable qui se plie. De nombreux utilisateurs du monde entier en ont sans doute rêvé, des géants du mobile aussi. Pourtant ce n'est pas Samsung, Huawei voire Apple qui ont mis au point le modèle mais une marque totalement inconnue du grand public : le chinois Rouyu Technology, rebaptisé Royole pour le marché occidental.

Le FlexiPai est une tablette, avec un écran de 7,8 pouces (19,8 cm) de diagonale et 7,6 mm d'épaisseur. La résolution est de 1920*1440. Une fois plié, il se transforme en smartphone. Si le téléphone peut se plier en deux sans briser l'écran, ne vous attendez pas, toutefois, à ce qu'il se plie comme une feuille de papier. 

Ce smartphone est le premier au monde à intégrer le nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8150, qui sera dévoilé en décembre prochain. Toutefois quand l'appareil est plié en deux, Androïd n'est pas très réactif : il ne sait parfois plus quel mode afficher et connaît quelques bugs. Il faut dire que sur sa page officielle, le fabricant Royole présente ce modèle comme une version pour développeurs. 

C'est pourquoi ce prototype a un prix très élevé : 1134 € pour la version de base (6 Go de RAM et 256 Go) et 1638 € pour la version supérieure (8 Go de RAM et 512 Go). Une vente flash a lieu en Asie ce jeudi. Les livraisons sont promises pour décembre. De son côté, Samsung serait aussi sur le point de sortir un smartphone pliable.