Apple montre des clusters de Mac mini 2018 à l'œuvre

En présentant hier le nouveau Mac mini, Apple a souligné qu’il était possible d’utiliser cette machine en complément d’une autre, ainsi qu’en cluster (grappe de serveurs). Sur scène, le dirigeant Tom Boger a déclaré que le Mac mini pouvait épauler le MacBook Pro pour compiler du code et que l’on pouvait en utiliser plusieurs en même temps pour accélérer l’encodage vidéo dans Compressor.

À l’issue du keynote, les journalistes invités ont pu voir des clusters de cinq Mac mini décharger le Mac mini principal d’opérations intensives dans Final Cut Pro X, Logic et Xcode. Le fonctionnement précis de ces grappes n’est pas détaillé, si ce n’est PCMag qui indique que tous les Mac mini d’une petite ferme de rendu dédié à Final Cut étaient connectés en 10 Gigabit Ethernet (une option à 120 € l’unité).

Est-ce que le Mac mini 2018 facilite d’une manière ou d’une autre la création de clusters ? Est-ce qu’en empilant simplement deux Mac mini (relié en Thunderbolt 3), on peut booster les performances globales ? Ce n’est pas certain à ce stade, mais il n’y a sans doute pas de chamboulement à attendre.

Final Cut Pro et Compressor gèrent nativement les grappes de Mac, Xcode a un module Server et il existe des logiciels spécialisés pour les autres cas. Pas de trace de retour de Xgrid, la technologie d’Apple qui permettait de gérer des clusters, dans tout ça. En présentant des clusters de nouveaux Mac mini, Apple veut peut-être tout simplement remettre en avant la modularité de sa petite machine dans des cas précis.