iOS 14 : nouveaux réglages pour les notifications d’exposition COVID-19

Apple ne s’est pas contentée de réactiver l’API Exposure Notification dans la dernière bêta d’iOS 14. Le constructeur en a aussi revu les préférences, qui se trouvent désormais au premier niveau des réglages iOS.

Le panneau Notifications d’exposition pallie une des carences des applications utilisant l’API commune d’Apple et de Google. En général, on les lance une fois pour les activer, et on les oublie. Avec une présence visible dès l’ouverture des réglages iOS, on peut être tenté d’y jeter un œil de temps en temps, bien qu’elles se signalent via des notifications en cas d’exposition à une personne diagnostiquée positive.

À partir de ces réglages, il est ainsi possible de lancer l’application de suivi des traçages pour en consulter les expositions, c’est à dire le nombre de fois où on s’est trouvé à une distance de moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes avec d’autres utilisateurs de l’app.

Le panneau permet également de consulter les informations liées à la journalisation des expositions, qui permet à l’iPhone d’échanger des clés anonymisées avec d’autres iPhone et smartphones Android. On peut aussi obtenir la liste des demandes de consultation de l’historique des expositions durant les 14 derniers jours.

Un menu Partager un diagnostic de COVID-19 renvoie à l’application de traçage installée et active. L’option Région active retourne l’app de suivi active et liste les autres apps disponibles, qu’elles soient installées sur l’iPhone ou à proximité. Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur se trouvait en Allemagne (Corona-Warn-App) non loin de la frontière danoise (Smitte Stop). Les développeurs ont la possibilité de définir la région supportée par l’application.

Tout cela semble préparer l’interopérabilité des applications Exposure Notification (ce qui exclut StopCovid en France), pour laquelle l’API a été modifiée récemment.