Firefox permet enfin d’exporter les mots de passe, voici comment

Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe, sans nécessairement faire appel au module de synchronisation ou un logiciel tiers. Voici comment en profiter.

Lorsque l’on souhaite exporter ses identifiants et mots de passe sous Firefox, il faut s’en remettre à un outil comme FF Password Exporter ou MozBackup. Aucune fonction d’exportation n’a été envisagée par Mozilla. Bonne nouvelle : il ne sera bientôt plus nécessaire de faire appel à un programme tiers, puisque l’éditeur veut intégrer à son navigateur une fonction d’exportation au format CSV.

Mieux, même : cette option est d’ores et déjà accessible via la version Nightly du navigateur. Voici comment vous y prendre pour en profiter immédiatement.

À lire aussi : journée mondiale du mot de passe, nos conseils pour mieux sécuriser vos comptes

Comment exporter les identifiants et mots de passe de Firefox
Pour bénéficier dès aujourd’hui de la fonction d’exportation au format CSV, commencez par télécharger la version Nightly de Firefox à cette adresse : https://www.mozilla.org/fr/firefox/channel/desktop/. Installez-la comme il se doit. Rappelons que la version stable de Firefox (actuellement la 77.0, sortie il y a quelques jours) peut parfaitement cohabiter avec l’édition Nightly sur la même machine. Il vous est donc possible de conserver toutes vos données et continuer à surfer avec la version définitive, au cas où vous jugeriez instable l’édition Nighlty.

Une fois la nouvelle version installée, procédez comme suit :

Dirigez-vous sur le menu burger situé tout en haut à droite du navigateur (pour plus de rapidité, vous pouvez aussi entrer la commande about:logins dans barre d’adresse).
Cliquez sur votre adresse mail
Optez pour la fonction Identifiants et mots de passe
Dans le nouvel onglet qui s’ouvre, cliquez sur les 3 petits points localisés en haut à droite
Rendez-vous ensuite sur Exporter les identifiants