États-Unis : l’interdiction de vente d’appareils Huawei et ZTE est prolongée d’un an

Washington interdit la vente des appareils Huawei et ZTE jusqu’en mai 2021.

Le président américain Donald Trump a prolongé l’interdiction de vente des appareils Huawei et ZTE sur le territoire américain. Une interdiction liée aux soupçons d’espionnage à l’encontre des deux entreprises chinoises pour le compte du gouvernement chinois. Le prolongement du décret interdit également aux entreprises américaines d’utiliser « les équipements de télécommunications fabriqués par des entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale », rapporte Reuters.

Un décret entré en vigueur en mai 2019, mais qui n’a jamais été totalement appliqué dans les faits. Plusieurs entreprises américaines ont pu obtenir des licences pour continuer de travailler avec Huawei ou ZTE, notamment certains opérateurs de télécommunications ruraux qui reposent sur le matériel de Huawei. Le cinquième sursis doit d’ailleurs expirer très bientôt, le 15 mai prochain. Nul doute que Washington accorde un 6e sursis à ces entreprises.

De son côté, Huawei s’en est plutôt bien sorti, malgré le fait qu’il ait été privé des services de Google pour ses téléphones. Le constructeur chinois a mis au point plusieurs solutions en déployant notamment HMS, une alternative aux Google Web Services.

En 2019, Huawei est parvenu à se hisser à la seconde place des constructeurs ayant vendu le plus de smartphones, avec plus de 200 millions d’unités expédiées.