Shortcutor modifie les raccourcis d’iOS sur un ordinateur

Shortcutor (abonnement) est une app pour macOS, Windows ou Linux qui permet de modifier les raccourcis d’iOS sur son ordinateur. Ce n’est pas la première solution à le proposer, mais c’est la première qui repose sur une interface graphique très similaire à celle de l’app Raccourcis et qui pourrait être celle qu’Apple finira par proposer, si jamais l’app passait sur macOS.

Puisque ce n’est pas une solution officielle, n’espérez pas retrouver tous vos raccourcis dans l’app à l’ouverture. Shortcutor peut partir de zéro ou importer un raccourci, soit depuis son lien de partage iCloud, soit via un fichier préalablement exporté avec l’app Raccourcis. Il peut en exporter en retour, via un raccourci spécifique fourni par ses concepteurs et un code QR affiché à l’écran.

Cela reste contraignant, mais Shortcutor offre une interface bien plus agréable pour travailler sur les raccourcis les plus complexes. On a de la place, les différentes options sont faciles d’accès et on évite plus simplement les erreurs. Il est même possible de copier/coller des actions, ce qu’Apple n’a jamais proposé dans l’app Raccourcis. En revanche, pas de sélection multiple pour déplacer rapidement un bloc d’actions, c’est dommage. Précisons que son interface conçue avec Electron n’est pas toujours à son aise sur macOS.

Shortcutor doit constamment être mis à jour pour suivre les évolutions de Raccourcis. Bonne nouvelle, ses concepteurs le font correctement, l’app est totalement compatible avec la version pour iOS 13 de Raccourcis et elle l’était avant avec celle pour iOS 12. L’intégralité des actions est correctement prise en charge et vous pouvez ainsi réaliser les mêmes raccourcis que sur un iPhone ou iPad.

En contrepartie, ce développement continu est associé à un abonnement obligatoire. Pour utiliser Shortcutor au-delà de la période d’essai de sept jours, il faudra payer 4 $ (environ 3,6 €) par mois ou 30 $ (environ 27 €) par an pour continuer à l’utiliser. Son interface n’est proposée qu’en anglais et macOS 10.12 est nécessaire pour l’installer.