Windows 10 Octobre : les bugs se réduisent et le retour se prépare

Microsoft a trouvé et corrigé des problèmes supplémentaires dans la dernière version de Windows 10. L'éditeur teste toujours Windows 10 Octobre 2018 auprès des Insiders avant de reprendre le déploiement.

Microsoft a trouvé et résolu de nouveaux bugs de la mise à jour de Windows 10 Octobre 2018 après l'avoir retirée de la disponibilité générale pour tester son correctif remédiant à la désastreuse suppression de fichiers signalée par les premiers utilisateurs.

Microsoft a publié une nouvelle build de la mise à jour Windows 10 d'octobre 2018, version 1809, auprès des participants du programme Windows Insiders depuis l'arrêt du déploiement et le redémarrage d'une phase de tests.

Des soucis avec des drivers

La nouvelle préversion remplace la version 17763 d'origine par la 17763.104, qui est liée à la mise à jour cumulative KB4464455. La version a été déployée auprès des Insiders des modes Slow et Fast. Et la mise à jour corrige "plusieurs problèmes" notables de compatibilité.

Microsoft ne précise pas quels problèmes de compatibilité de pilotes il a résolus, mais la semaine dernière, il a détecté des pilotes Intel et HP défectueux livrés aux versions 1803 et 1809 de Windows 10. L'éditeur a depuis mis en place des correctifs pour les supprimer des systèmes affectés.

Le problème de driver HP défaillant a été déclenché après que les utilisateurs aient installé la première mise à jour cumulative pour la version 1809, elle-même conçue pour résoudre un problème entraînant la suppression de profils utilisateur dans certaines circonstances.

Microsoft a également corrigé des problèmes liés à sa fonctionnalité d'optimisation de la batterie, Connected Standby. Dans certains cas, les applications ne répondaient plus après avoir quitté Connected Standby.

Pas de date pour une nouvelle sortie 

Lorsque la version 1809 a été mise à la disposition du public, certains utilisateurs ont constaté que le Gestionnaire des tâches contenait des informations inexactes sur l'utilisation de l'UC - un problème présent lors des efforts de résolution de dernière minute de Microsoft.

"Nous avons corrigé le problème d'affichage des détails incorrects dans le Gestionnaire des tâches sous l'onglet Processus" note Microsoft concernant cette version.

Cela correspond à la description des problèmes dans le Gestionnaire des tâches remarqués par les utilisateurs de Reddit après l'installation de la version 1809.

Enfin, Microsoft "a corrigé plusieurs problèmes rencontrés par des produits antivirus et de virtualisation tiers". Il n'y a aucune description de la cause des problèmes de compatibilité.

Microsoft n'a pas encore indiqué quand il relancerait la version 1809 de Windows 10. Lors de la sortie de la préversion de la 1809 corrigeant le bug de suppression des fichiers, l'éditeur a également mis à jour son application Feedback Hub pour permettre aux utilisateurs de signaler la gravité de tout problème rencontré.

La firme de Redmond republiera Windows Octobre 2018 une fois la version validée par le programme Windows Insiders et conformation que le problème a été correctement traité.