Chrome 70 permet d’éviter la connexion forcée au navigateur

Chrome 70 est disponible et la dernière version du navigateur web de Google intègre une nouveauté attendue : une option pour ne plus forcer la connexion entre les services de Google et son navigateur. Pendant l’été, l’entreprise a changé le fonctionnement de son app et à chaque fois qu’un utilisateur se connectait à l’un de ses services, que ce soit Google+ Gmail, YouTube ou bien Google Photos, il était aussi automatiquement connecté dans le navigateur. Et surtout, ce lien entre les deux ne pouvait pas être cassé, en tout cas pas facilement.

Face au tollé général, Google a rapidement reculé et annoncé un changement rapide. De fait, la mise à jour ajoute une option dans les paramètres avancés. Si vous voulez restaurer l’ancien comportement et ainsi utiliser Chrome sans être connecté de force avec votre compte Google, décochez l’option « Autoriser la connexion à Chrome ». Précisons que la fonction reste activée par défaut, le géant de la recherche ayant estimé que c’était le meilleur comportement pour la majorité des utilisateurs.

La connexion au navigateur permet notamment de synchroniser certaines informations, comme la liste de favoris ou encore les mots de passe utilisés dans Chrome. Quand la polémique était apparue, Google avait bien précisé que la connexion n’activait pas en même temps la synchronisation des données, mais beaucoup d’utilisateurs ont jugé que la connexion automatique était trop agressive. Si c’est votre cas, vous avez désormais une solution pour l’éviter.