Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp.

WhatsApp est l’un des services de messagerie instantanées les plus populaires du monde, avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs. L’application s’est dotée depuis quelques temps d’un client pour PC et MAC, et aussi d’un tout nouveau mode sombre. Cependant, malgré ces améliorations et ajouts réguliers, WhatsApp reste également l’une des applications les vulnérables.

Les failles de sécurité et les attaques sont récurrentes, et les exemples ne manquent pas malheureusement. Malgré toutes ces qualités, WhatsApp n’est donc pas parfait, et que ce soit par sécurité ou pour une tout autre raison, il se peut que vous ayez envie de quitter l’application de messagerie instantanée définitivement. Voici le processus.

Supprimez votre compte WhatsApp en 3 étapes

À l’inverse de Spotify, il est possible de fermer son compte WhatsApp facilement depuis l’application mobile :

Ouvrez l’application WhatsApp sur mobile et rendez-vous dans les Réglages, en haut à droite de l’écran

Allez dans Compte > Supprimer mon compte

Suivez ensuite les indications à l’écran afin de valider la suppression de votre compte.

Attention, cette opération est irréversible. Une fois la suppression de votre compte confirmée, vous ne pourrez plus récupérer l’historique de vos conversations. Si des informations essentielles/personnelles/confidentielles s’y trouvent, nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de vos fichiers avant de faire vos adieux à WhatsApp.

Comment sauvegarder les messages WhatsApp

Pour sauvegarder vos messages WhatsApp, il faudra également se rendre dans les Réglages > Discussions > Sauvegarde. Remarquez que vous avez également la possibilité d’exporter vos discussions. Il suffit d’ouvrir la conversation que vous voulez enregistrer, et d’appuyer sur les trois petits points > Infos ou Infos du groupe > Envoyer la discussion par e-mail.

Autre précision, vous ne pourrez pas récupérer votre compte si vous vous décidez à revenir un jour sur l’application.WhatsApp précise également que les copies de certains documents comme les rapports de logs peuvent demeurer dans leur base de données, tout en étant dissociés des identifiants personnels.

Dernier détail important, WhatsApp s’engage à ce que vos informations personnelles partagées avec d’autres services appartenant à Facebook soient également supprimées. Elles sont en général effacées des serveurs dans un délai de 90 jours.