iPhone 2020 : Apple A14 à 5 nm et modem 5G X55 de Qualcomm

Nouvelle fournée de rumeurs sur les iPhone de 2020, ou plutôt nouvelles confirmations de rumeurs qui circulaient déjà. Le site Nikkei Asian Review exploite ses sources pour évoquer les évolutions de deux composants clés des trois nouveaux smartphones qu’Apple devrait présenter en septembre 2020. Au programme, un modem 5G signé Qualcomm et un système-sur-puce maison qui serait parmi les tous premiers à être gravés à 5 nm.

Côté modem, ce n’est pas vraiment une surprise. Apple a lâché Intel et en attendant de proposer ses propres modems 5G, ce qui devrait prendre encore quelques années, c’est du côté de Qualcomm que la firme va s’approvisionner. D’après le site, le X55 sera utilisé dans les trois iPhone de 2020, sachant qu’ils devraient tous passer à la 5G. C’est déjà ce que disait Ming-Chi Kuo en début d’année dernière et c’est le premier modem 5G complet sur le marché.

Les premiers smartphones 5G proposés dans le monde Android intègrent en fait deux modems. Un X50 de Qualcomm pour la 5G et un autre pour gérer les anciennes normes (2G, 3G et 4G) qui restent prédominantes. C’était une solution complexe et énergivore, mais le X55 suffira pour gérer tous les réseaux existants.

Autre information déjà largement pressentie par les rumeurs et confirmée par le Nikkei, le passage à une gravure de 5 nm pour le système-sur-puce d’Apple. C'est la nouvelle évolution majeure dans ce domaine après l’Apple A12 des iPhone de 2018 qui était gravé à 7 nm, une première à la sortie de ces smartphones.

L’Apple A14 devrait toujours être produit par TSMC qui se prépare à cette nouvelle étape depuis trois ans et la firme de Cupertino devrait être la première à adopter cette nouvelle finesse de gravure, ou pas loin. Huawei se prépare aussi à passer au 5 nm en 2020 et ce sera comme pour le 7 nm, l’affaire de quelques mois d’écart. Plus que jamais, c’est un enjeu majeur dans l’univers mobile et le 5 nm devrait permettre d’augmenter la puissance et/ou l’autonomie des futurs smartphones. La 5G étant plus gourmande, Apple en profitera peut-être pour réduire la consommation de ce composant.