Labo – Le zoom numérique 5x du Pixel 4/4 XL face au téléobjectif 5x du P30 Pro

Malgré un téléobjectif “seulement” 2x, le Pixel 4 XL profite de l'excellent traitement logiciel des équipes de Google. De quoi rivaliser avec le très bon P30 Pro signé Huawei et son téléobjectif 5x ? Hop, c'est l'heure du duel !

Les Pixel 4 et 4 XL sont là. Avec eux, Google propose pour la première fois un téléobjectif 2x. Celui-ci s'avère d'excellente facture, mais connaissant la qualité du traitement d'image opéré par la multinationale nord-américaine, nous avons souhaité creuser un peu plus profondément. Nous allons ainsi nous pencher aujourd'hui sur les résultats du zoom numérique des Pixel 4 et 4 XL. Et pour certifier leur qualité, comparons-le avec l'un des meilleurs photophones du moment, le P30 Pro, en différentes conditions lumineuses et distances. C'est parti.

2x : le jour et la nuit

Si le Pixel 4/4 XL propose un téléobjectif 2x, le P30 Pro jouit, lui, d'un téléobjectif 5x. Le premier est donc tiré au maximum de son optique, tandis que le second a encore du mou. Et même dans ses conditions, le smartphone de Google parvient à se démarquer. Le Pixel 4/4 XL propose ainsi un rendu beaucoup plus naturel avec une restitution des couleurs nettement plus convaincante.

De nuit, le Pixel 4/4 XL marque davantage son avance, tant le P30 Pro réagit de manière étrange. Malgré de nombreux essais, en 2x le terminal chinois gomme complètement les couleurs de la scène. De quoi offrir un rendu désagréable malgré une qualité de détail relativement bonne. De son côté, le Pixel 4/4 XL parvient à proposer un cliché très bon avec une montée en sensibilité maîtrisée et malgré une balance des blancs automatiquement redressée.

En activant le mode nuit, le P30 Pro rattrape quelque peu son retard, mais applique une sorte de filtre jaune beaucoup trop prononcé pour être parfaitement représentatif de la scène. De son côté, le Pixel 4/4 XL affiche un cliché un peu plus terne et moyennement convaincant malgré un piqué très appréciable. À noter que si le Pixel ne demande qu'un temps de pause de 1 s sur trépied, le P30 Pro monte à 14 s.

5x : un Pixel 4/4 XL solide sur les appuis

Une fois à 5x, le Pixel 4/4 XL n'utilise plus qu'un zoom numérique. Nous nous retrouvons donc avec une image obtenue en découpant dans le cliché 2x. Le piqué est dès lors diminué, mais les couleurs restent, et si l'ensemble devient flou, il s'avère lisible. De son côté, le P30 Pro fait naturellement mieux malgré un lissage un peu trop présent et des couleurs toujours fades.

De nuit, le Pixel 4/4 XL continue de maîtriser son sujet et fait mieux que son concurrent du jour et profite toujours de l'excellente base obtenue en 2x. Zoom numérique oblige, le cliché obtenu perd encore en détail, légèrement en couleurs, et devient très flou, mais cela reste beaucoup mieux que le P30 Pro. Ce dernier sombre dans un traitement logiciel agressif, lissant à tort et à travers, toujours avec ce filtre jaune.

Arrive l'épreuve du mode nuit et c'est le Pixel 4/4 XL qui l'emporte par KO. À ce jeu, le P30 Pro craque complètement et se laisse aller à des aberrations chromatiques dramatiques. Le rendu, en plus d'être flou, vient donc entrer en fusion. En face, le Pixel 4/4 XL tient le cap et se contente de ternir les couleurs, pour une raison inconnue.

8x : de l'importance du traitement d'image

À ce stade, les deux smartphones se basent sur un zoom numérique. Le Pixel 4/4 XL continue donc d'utiliser le cliché pris en 2x, tandis que le P30 Pro surfe sur son téléobjectif 5x. De jour, c'est donc le P30 Pro qui s'affirme comme vainqueur de la manche. Il profite principalement d'un piqué supérieur. Le Pixel 4/4 XL continue, lui, de perdre en qualité, et même si les couleurs semblent plus naturelles, la perte de détail est trop importante.

Puisque le Pixel 4/4 XL était déjà meilleur sur le 5x de nuit, il l'est également ici, même si la différence se fait plus ténue. Les deux clichés deviennent très difficilement exploitables, mais le grain du smartphone américain est moins gênant que le lissage du chinois.

Arrive enfin la toute dernière épreuve, celle du mode nuit en 8x. Et c'est le Pixel 4/4 XL qui la remporte aisément. Déjà médiocre en 5x, le cliché 8x du P30 Pro est catastrophique. En face, le Pixel 4/4 XL parvient à rester lisible et naturel, malgré une quantité de détails toujours très faible.

Verdict : le Pixel 4/4 XL l'emporte par le numérique

Malgré un piqué plus faible dès le 5x, le Pixel 4/4 XL propose des clichés exploitables en toutes circonstances — ou presque —, là où le P30 Pro panique en basse luminosité. Pourtant, sur le papier, le smartphone chinois est nettement mieux équipé.

Ce duel permet ainsi de souligner une nouvelle fois qu'un bon traitement d'image est beaucoup plus important sur smartphone qu'un téléobjectif ou un nombre de mégapixels spectaculaire. Il est d'autant plus important de le rappeler à notre époque où les constructeurs chinois font la course justement aux téléobjectifs et aux mégapixels. Le Pixel 4/4 XL se positionne donc encore un peu plus comme le meilleur photophone du marché.