On a déniché… cinq excellents smartphones « compacts »

Les téléphones ont grandi au point de nous poser des problèmes, quand on est obligé de les manipuler à une main.

Pour le plus grand plaisir de nos yeux, les écrans des nos smartphones grandissent, grandissent. Mais cette croissance a des effets pervers : nos mobiles sont devenus massifs, ils dépassent de nos poches et tentent même parfois de s’en évader. Pire, ils sont désormais inconfortables à manipuler d’une main. Il suffit d’agripper un vieux smartphone pour s’en convaincre : le pouce file beaucoup plus vite aux quatre coins de son écran.

Les amateurs de smartphones compacts seront ravis d’apprendre qu’on trouve aujourd’hui des modèles recommandables de taille relativement modeste à presque tous les prix, ce qui représente une avancée, comparativement au choix disponible en 2018. A quoi les reconnaît-on ? A leur largeur contenue, qui gêne moins le pouce et libère ses déplacements, ainsi qu’à leur hauteur modérée qui permet au pouce de toucher plus facilement le haut de l’écran, sans faire beaucoup voyager le mobile dans la paume.

Par rapport au format sumo des smartphones actuels – environ 15,7 cm par 7,5 cm –, on peut réussir à grignoter un centimètre de longueur et un demi-centimètre de largeur. Un gain assez décevant, car les smartphones d’avant 2017 étaient bien plus compacts, mais en main, ces quelques millimètres gagnés font une vraie différence. Le confort progresse, on pilote les menus plus rapidement, on risque moins de laisser le mobile chuter.

Comment les avons-nous choisis ? Nous avons étudié les portraits-robots d’une soixantaine de mobiles particulièrement compacts, isolé les modèles prometteurs, décortiqué leurs tests sur plusieurs médias technologiques français et étrangers. Voici nos choix.

Polyvalence et autonomie : l’essentiel est là

Xiaomi Redmi 7a, 120 euros

Voilà un bon choix pour une personne qui compte se servir de son mobile avec modération : c’est un smartphone plutôt polyvalent, ses photos sont assez agréables, sa batterie offre une certaine tranquillité avec deux ou trois jours d’autonomie – un ensemble de qualités rare à ce prix. L’écran du Redmi 7a est certes un peu terne, ses menus manquent un peu de réactivité, ils pourraient même devenir un peu lents dans deux ou trois ans. Mais c’est une concession à laquelle on n’échappe pas à ce niveau de prix.

Hauteur gagnée : 11 mm

Largeur gagnée : 5 mm

Surface d’écran : 77 cm²

Superbe écran et capteur grand angle

Samsung A40, 240 euros

Ce smartphone combine deux atouts inédits à ce prix : un superbe écran Oled au contraste saisissant et un second capteur photo ultra grand angle, utile pour effectuer des images de paysages spectaculaires. Quand le soleil décline, ses images sont loin de valoir celles d’un smartphone à 1 000 euros, mais elles demeurent correctes. Son défaut est son cœur, un processeur à la rapidité moyenne, qui pourrait commencer à peiner dans deux ou trois ans, et à ralentir un peu le smartphone. Si vous êtes soucieux de votre impact écologique, c’est un défaut majeur.

Hauteur gagnée : 13 mm

Largeur gagnée : 6 mm

Surface d’écran : 85 cm²

Rapide et doué en photo

Google Pixel 3a, 400 euros

A ce niveau de prix, on trouve des smartphones qui ont tout pour plaire, mais qui n’ont rien de compact, comme le Xiaomi Mi 9. Il est plus difficile de dénicher un excellent smartphone de taille réduite. Le Google Pixel 3a s’impose, même s’il souffre de plusieurs défauts. Son cœur est suffisamment rapide pour offrir quatre années de fluidité avant que ses menus ralentissent, à condition d’en prendre grand soin car sa coque en plastique paraît assez fragile. Son appareil photo est de fort bonne qualité, mais il lui manque un zoom optique et un grand-angle, pourtant courants à ce niveau de prix. L’excellent Huawei P30 (500 euros) en est équipé et son pourtour en aluminium semble plus robuste, mais compte tenu des mésaventures de Huawei avec Google, on ignore s’il continuera de recevoir les mises à jour Android, ce qui est un vrai problème.

Hauteur gagnée : 6 mm

Largeur gagnée : 5 mm

Surface d’écran : 80 cm²

Elégance et confort

Samsung S10, 900 euros

Ce smartphone est troublant. Quand on l’agrippe, on est surpris par son confort, on a l’impression de tenir un appareil moins large de quelques millimètres qu’il ne l’est. Ça n’est pas un hasard : ses bords incurvés affinent beaucoup son tour de taille, facilitant les déplacements du pouce sur l’écran. Le S10 offre un compromis exceptionnel entre confort en main et confort visuel, son écran est fort grand pour un mobile aussi compact. Et puisque ses photos sont excellentes, puisqu’il est étanche, puisqu’il se recharge sans fil, c’est le meilleur smartphone actuel pour bien des utilisateurs.

Hauteur gagnée : 7 mm

Largeur gagnée : 5 mm

Surface d’écran : 93 cm²

Pour rester fidèle à Apple

iPhone 8 (540 euros) ou 11 Pro (1 160 euros)

Pas facile de faire le tri entre les pommes, d’autant qu’elles ont pris de l’embonpoint. L’iPhone 8 demeure nettement plus compact que les smartphones récents, et son prix est raisonnable (540 euros), mais il date de 2017. Son logiciel ne sera pas éternellement mis à jour et ses menus risquent de ralentir d’ici à deux ans. On peut lui préférer un iPhone plus récent, mais lequel ? Le modèle d’entrée de gamme sorti en septembre, l’iPhone 11 facturé 810 euros, est un vrai petit sumo. Bien plus compact, le 11 Pro est un excellent smartphone mais son prix est excessif (1 160 euros). Si vous dénichez le Xs, son prédécesseur, à moins de 1 000 euros, c’est probablement un meilleur choix. Ses dimensions sont un cheveu plus fines et son équipement presque aussi performant.

iPhone 8 (540 euros)

Hauteur gagnée : 19 mm

Largeur gagnée : 8 mm

Surface d’écran : 61 cm²

iPhone 11 Pro (1 160 euros)

Hauteur gagnée : 14 mm

Largeur gagnée : 4 mm

Surface d’écran : 84 cm²