Crucial annonce son premier SSD portable USB Type-C

Doté d'une interface USB 3.1 Gen2, le SSD Crucial X8 offre des débits jusqu'à 1050 Mo/s et des capacités de stockage de 500 Go ou 1 To.

Connu pour ses SSD internes, le constructeur Crucial se lance sur le marché des modèles portables avec le X8. Ce SSD embarque une interface USB 3.2 Gen2 et offre selon le constructeur des débits atteignant 1050 Mo/s en lecture. Hélas, le constructeur n'indique pas le débit en écriture, qui peut être inférieur. Pour en profiter, il faut que l’ordinateur soit doté d’une interface USB 3.2 Gen2 (ou 3.1 Gen2) et que le SSD soit connecté avec le câble USB Type-C fourni. Crucial livre également un adaptateur USB Type-C vers Type-A, mais les débits sont alors limités à 500 Mo/s théoriques.

Le X8 comporte en interne de la mémoire flash QLC (quatre bits de données par cellule) et un contrôleur NVMe SMI 2263. Décliné en versions 500 Go et 1 To, il est formaté en exFAT pour être directement compatible avec Windows et macOS. Il peut être également connecté à un iPad Pro 2018 doté d’un connecteur USB Type-C et du système iPadOS 13. L’appareil est également compatible avec les consoles de jeux PS4 et Xbox, ainsi qu’avec certains smartphones Android (connecteur USB Type-C et mode USB Host).

Le SSD de Crucial bénéficie d’un boîtier en aluminium, renforcé contre les chocs et les petites chutes, pour évacuer efficacement la chaleur en cas d’usage intensif. Il bénéficie de 3 ans de garantie mais Crucial ne communique pas d'information sur la durée de vie (TBW).

Le Crucial X8 est vendu sur le site du constructeur aux prix de d'environ 132 euros pour 500 Go et environ 181 euros pour 1 To.