Test du Samsung Galaxy Fold : le premier smartphone pliable de l'histoire donne un bel aperçu du futur

Le Galaxy Fold est un avant tout une démonstration de force de Samsung. Marque-t-il vraiment le début d’une révolution technologique ? Avant de vous livrer notre avis, nous avons testé cet appareil hors norme pendant de longues semaines.

Certains tests sont plus marquants que d’autres. Dans un monde où tous les smartphones se ressemblent, il est difficile de ne pas avoir de respect pour des constructeurs comme Samsung qui tentent de réinventer un produit aussi emblématique que le smartphone. Indispensable à nos vies aujourd’hui, le téléphone intelligent (comme nos amis québécois l’appellent) est arrivé à maturité et n’évolue plus vraiment.

Après des débuts ratés fin avril, sur lesquels nous reviendrons plus tard dans ce test, Samsung a enfin lancé le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de l’histoire (nous omettons volontairement quelques expérimentations comme le Royole FlexPai, pas assez abouties selon nous). Véritable ovni technologique, le Galaxy Fold est un appareil hybride, à la fois tablette lorsque son écran principal est déplié et smartphone lorsqu'on utilise son petit écran secondaire (le premier étant alors replié). Pendant six semaines (une vingtaine de jours lors du premier lancement en avril, puis une vingtaine de jours supplémentaires en septembre), nous avons fait du Galaxy Fold notre appareil principal. Le « pliable » est-il le futur du smartphone? Et que penser du tarif exorbitant de 2020 euros établi par Samsung ? La réponse dans notre test complet.

À quoi sert un smartphone pliable ?

Nouvelle technologie oblige, il nous semble important de commencer par un petit point sur le concept même du « smartphone pliable ». Désormais capables de réaliser ce type de prouesse, les constructeurs ont peut-être enfin trouvé un moyen de mettre fin au calvaire généré par des smartphones trop grands. Si une dalle géante apporte un confort indiscutable dans un monde de plus en plus tourné vers le multimédia, transporter et manipuler un appareil ainsi équipé est souvent contraignant. Une situation à laquelle les smartphones de demain pourront potentiellement remédier, grâce à leurs écrans pliables. Voilà tout l’enjeu du Galaxy Fold.

Galaxy Fold : une tablette d’exception

Il existe deux manières d’utiliser le Galaxy Fold. Commençons par la plus intéressante des deux, quand le smartphone est déplié. Le Fold arbore alors un très grand écran de 7,3 pouces au format 4:3, qui nous rappelle énormément l'écran de 7,9 pouces de l'iPad mini.

Dans cette configuration, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à l’appareil. Épais de seulement 0,75 cm, le Galaxy Fold est extrêmement agréable en main et offre surtout une surface d’écran jamais vue pour un appareil capable de tenir en poche. Que ce soit pour lire la presse, naviguer sur le web ou regarder des vidéos, le Galaxy Fold réinvente vraiment nos modes de consommation. Par exemple sur Instagram, le fil n’affiche plus qu’un élément à la fois… mais ce dernier occupe tout l’écran. On passe donc plus de temps à apprécier un contenu qu’auparavant et nos yeux sont naturellement moins fatigués. C’est vraiment plaisant. À notre grande surprise, le Galaxy Fold a fait évoluer notre consommation numérique vers quelque chose de moins instantanée et de plus qualitatif. Il est aussi bien plus facile de lire un article depuis un format 4:3 qu'en 16:9.

Seule faut de goût selon nous, l’encoche du Galaxy Fold où se cachent ses deux caméras frontales manque d’élégance. Beaucoup trop imposante et dissimulée dans le coin de l’écran, elle nuit vraiment à l’esthétique globale du produit. Nous aurions préféré quelque chose de plus discret comme un poinçon, à la manière d’un Galaxy S10 ou d’un Note 10.

Bien sûr, on se pose la question de la qualité de l’écran. Premier point important, le pli au milieu de l’écran n’est visible que lorsque vous le regardez de côté. De face, le Galaxy Fold donne l’impression d’être une véritable tablette, avec un écran classique de 7,3 pouces. Il n’y a que sous les reflets intenses du soleil que l’écran trahit sa véritable nature (du plastique) et laisse apparaître une pliure. Bref, ce n’est pas encore parfait, mais les débuts sont encourageants.

Malgré son caractère pliable, l’écran principal du Galaxy Fold rivalise sans problème avec celui d’autres smartphones haut de gamme. La marque a choisi une dalle Dynamic AMOLED, proches de celles que l’on trouve sur ses récents Galaxy S10 et Galaxy Note 10. On a donc droit à un taux de contraste infini, au support du HDR10+ et à une réduction native de la lumière bleue. Le top du top.

Selon les mesures de notre laboratoire, le Galaxy Fold bénéficie ainsi d’une excellente luminosité maximale. Nous avons pu la pousser jusqu’à 684 cd/m2 en exposant le smartphone à une forte lumière, ce qui est un très bon résultat. Sans détrôner les Galaxy S10 ou l'iPhone 11 Pro, le Galaxy Fold dispose d’un des écrans les plus lumineux du marché. Enfin, ce dernier offre une fidélité des couleurs tout à fait correcte. Nous avons d'ailleurs mesuré un indice Delta E de 3,56, ce qui est satisfaisant sans toutefois battre des records.

En conclusion, nous nous avouons conquis par le format du Galaxy Fold. Ce mobile pliable offre une surface d’affichage exceptionnelle sans se montrer trop encombrant. Plus vous vous habituez à ce format, plus vous mesurez son potentiel. Nous sommes loin d'être face à une technologie gadget.

Plié, le Galaxy Fold se contente du minimum

L’autre utilisation possible du Galaxy Fold, c’est quand le smartphone est plié. À la manière d’un vieux smartphone à clapet, des aimants relient les deux extrémités de l’appareil et lui permettent de ne presque plus bouger (du jeu se fait quand même un peu sentir au bout de quelques jours). Dans cette configuration, le mobile est haut de 16 cm (similaire à Galaxy S10+ ou un iPhone 11 Pro Max) mais large de seulement 6 cm (bien moins qu’un smartphone géant). Voilà la force de ce format, il est très facile de tenir un Galaxy Fold en main. Cela compense son poids (264 g) et son épaisseur (1,6 cm) qui, pour le coup, sont de vrais handicaps.

Avec son écran secondaire protégé de verre Gorilla Glass 6, le Galaxy Fold fermé présente l’avantage d’être beaucoup plus solide que lorsqu’il est déplié. Samsung est ici très malin, proposant une solution à cheval sur deux conceptions différentes : une formule testée et approuvée (le verre) et une nouvelle technologie qui doit encore faire ses preuves (le plastique). Dans la poche ou sur un bureau, le Galaxy Fold plié a donc peu de risques de se rayer ou de se casser.

En façade, le Galaxy Fold replié affiche donc un tout petit écran de 4,6 pouces. Souvent moqué sur les réseaux sociaux, ce dernier ne sert heureusement qu’à une utilisation secondaire. Nous ne l’avons sollicité au final que pour passer des appels, consulter des notifications et répondre rapidement à quelques messages (même si le clavier n'est pas simple à maîtriser). La plupart du temps, nous avons préféré déplier l’appareil et nous avons oublié les faiblesses de cet écran d’appoint

Selon les mesures de notre laboratoire, l’écran de 4,6 pouces du Galaxy Fold est de très bonne qualité mais offre une moins bonne luminosité que celui de 7,3 pouces. De technologie Dynamic AMOLED lui aussi, il propose une luminosité maximale de 536 cd/m2 en mode boost. Ces mesure restent anecdotiques puisque ce n’est pas celui que vous aurez envie d’utiliser.

Samsung aurait-il dû se contenter du format tablette et laisser la couverture de l’appareil vide ? Nous pensons qu’il aurait été, dans ce cas, trop contraignant de devoir absolument ouvrir son téléphone pour consulter une notification. Comme à l’époque des « flip phones », le choix du constructeur nous apparaît comme un excellent compromis.

Encore quelques problèmes logiciels

Nouveau format oblige, toutes les applications ne sont pas encore très bien optimisées sur le Galaxy Fold. Citons notamment Instagram dont les stories n’ont pas fière allure en format 4:3. Le haut et le bas sont tronqués et du coup, on ne voit pas grand-chose. Les lanceurs tiers (comme Nova) ont également du mal à gérer le côté hybride du Fold et ne nous laissent au final pas d’autres choix que d’utiliser le lanceur One UI de Samsung. Certaines applications, comme Twitter, ne sont pas encore compatibles avec le multitâche avancé du Galaxy Fold qui permet d'afficher deux applications côte à côte. Espérons que des mises à jour logicielles améliorent tout cela dans les prochains mois, mais pour l’instant il y a évidemment des déceptions. Pas facile le rôle de précurseur. 

Plus étonnant, certaines applications Samsung ont aussi des difficultés à composer avec ce format hybride. En voyage dans le désert marocain, nous nous sommes rapidement rendu compte que nos envies de selfies allaient être limitées par le format de l’appareil. Il est compliqué de tenir le smartphone d’une main et de toucher le bouton déclencheur sans se faire une entorse du pouce. Encore une fois, tout est une question d’adaptation logicielle. Samsung a parfois commis l'erreur de penser que le Fold s'utiliserait comme n'importe quel smartphone. Ce n'est évidemment pas le cas. 

Samsung perd le nord

Autre constat au bout d’un mois d’utilisation, la navigation GPS s'avère extrêmement frustrante sur le Galaxy Fold. Comment expliquer cela ? Nous pensons que la boussole du mobile est déstabilisée par la présence de nombreux aimants dans la charnière du produit. Il est compliqué d’utiliser Google Maps en mode piéton et de ne pas se tromper au moment de tourner à gauche ou à droite. Espérons que les prochaines générations amélioreront ce point.

Une très bonne autonomie… difficile à mesurée

À l’intérieur du Galaxy Fold, on trouve deux batteries. Elles offrent ensemble une très haute capacité de 4380 mAh. Pour mesurer leur endurance, le laboratoire de 01net.com a réalisé au total cinq mesures d’autonomie, correspondant à différents usages :

Comment interpréter ces mesures ? A vrai dire, ce casse-tête fait encore débas au sein de la rédaction de 01net.com. Peut-on vraiment évaluer l'autonomie du produit en se basant sur un seul format ? On utilise indéniablement plus le mobile dans son mode tablette, ce qui nous laisse penser que son autonomie n’est pas aussi exceptionnelle que nous l’aurions espéré. Sauf qu’à l’usage, ce n’est pas l’impression que nous laisse le Galaxy Fold. Puisque les notifications et les tâches en arrière-plan se déroulent lorsque le mobile est fermé, il consomme de façon logique peu d’énergie dans cette configuration. 

Nous dirons pour conclure sur ce point que le Galaxy Fold est un mobile endurant qui ne bat néanmoins aucun record. Dommage que son autonomie en streaming vidéo (déplié) ne soit pas plus haute... car on a adoré enchaîner les séries sur cet appareil. C’est un des points sur lequel la marque peut encore mieux faire, en améliorant la consommation d'énergie. 

Il a tout d’un Galaxy S10…

Ne nous attardons pas sur les performances du Galaxy Fold, elles sont globalement excellentes. Équipé du processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage (non extensible mais UFS 3.0), le smartphone pliable du Coréen est équipé pour répondre à tous les usages. Dépourvu de prise jack mais doté de haut-parleurs très puissants, le mobile fait sans surprise partie des smartphones les plus performants du marché. Est-ce vraiment une raison pour acheter un Galaxy Fold ? Cela ne suffira sans doute pas. Toujours est-il que un prix de 2020 euros, on est content de ne pas disposer d'un stockage limité de 64 Go !

Précisons que le Galaxy Fold embarque un capteur d'empreintes digitales sur son bord droit. Ce choix permet à l'utilisateur de l'utiliser dans les deux formats mais déçoit par son manque d'efficacité. Le trouver n'est pas forcément évident et nous le trouvons bien plus lent que sur les smartphones traditionnels. C'est l'un des mauvais points de ce smartphone pliable, le déverrouillage prend trop de temps.

… y compris l’appareil photo

Le triple module caméra du Galaxy Fold est pratiquement identique à celui du Galaxy S10. Disponible quelle que soit la manière dont vous utilisez l’appareil, il intègre un module principal équivalent 27 mm à ouverture variable f/1.5 et f/2.4 (capteur de 12 Mpix), un module ultra grand angle équivalent 12 mm ouvrant à f/2.2 (capteur de16 Mpix) et un téléobjectif équivalent 52 mm ouvrant à f/2.2 (capteur de 16 Mpix) pour un zoom x2.

Sans développer cette partie (notre test photo du Galaxy S10 est dans ce domaine très complet), reconnaissons tout de même un avantage au Galaxy Fold : il est vraiment plaisant de prendre des photos quand on dispose d'un grand écran. Nous présentons nos excuses aux personnes âgées qui prennent des photos avec leur iPad... nous n’aurions pas dû nous moquer d'elles.

Comme vous pouvez le constater, les photos du Galaxy Fold sont excellentes. L’autofocus est rapide et la stabilisation vidéo est efficace. Il n’y a que sur la photo nocturne que nous espérions mieux de la marque coréenne… Huawei, Google et maintenant Apple font mieux. Espérons que le prochain mobile pliable de Samsung embarque un module caméra de nouvelle génération pour mettre le paquet sur la photographie en basses lumières. 

Le Galaxy Fold est-il solide ?

Dernier point que nous évoquerons dans ce test, le Galaxy Fold est-il fiable ? Pour rappel, fin avril, des journalistes américains se sont plaints de la fragilité du smartphone pliable. L’écran se cassait beaucoup trop rapidement, ce qui a contraint Samsung à retirer en urgence l’appareil du marché.

Plusieurs mois plus tard, la conception du Galaxy Fold a été revu.e Cette V2 embarque des protections supplémentaires qui empêchent des débris ou de l’eau d'endommager l'écran. Le Galaxy Fold reste cependant fragile, n'est pas étanche et peut potentiellement être abîmé si vous utilisez un objet coupant sur son écran en plastique.

Y a-t-il pour autant de quoi s’inquiéter ? Pendant nos longues semaines de tests, nous n’avons pas été franchement doux avec le smartphone. Fermetures violentes, utilisation du Fold par des personnes aux ongles long ou avec les doigts mouillés… Nous n’avons jamais rencontré le moindre problème. Le Galaxy Fold a beau être plus fragile qu'un smartphone classique à cause de son écran en plastique, nous sommes loin de la catastrophe prédite par certains. Il est cependant toujours préférable d'éviter d'acheter une première génération. Avant de céder à la tentation du pliable, mieux vaudra attendre que les procédés de fabrication s'améliorent. 

LES PLUS

+ La prouesse technologique

+ L'utilisation confortable en mode tablette

+ D'excellentes performances

LES MOINS

- Quelques défauts de première génération

- Le prix très élevé

LE VERDICT DU TEST

Samsung Galaxy Fold

Il y a 12 ans, l’iPhone donnait une leçon aux constructeurs du monde entier en dessinant le futur du smartphone. À défaut d’être aussi abouti que l'appareil d’Apple à sa sortie, le Galaxy Fold marque une évolution majeure dans le domaine de la téléphonie mobile. Au fur et à mesure du temps passé sur ce smartphone pliable, nos doutes quant à son utilité se sont envolés et nous ont permis de mesurer son véritable potentiel. Transporter une tablette dans sa poche n’est plus utopie et ouvre la porte à tout un lot de nouvelles possibilités.

Le Galaxy Fold reste néanmoins un appareil perfectible et ce, d'autant plus qu'il est facturé au prix fort, soit 2020 euros. À moins d’être un grand fan de nouvelles technologies et de vouloir à tout prix le conserver dans sa collection, nous ne recommanderions à personne d’acheter ce premier smartphone pliable. L’avenir de cette technologie ultra-prometteuse est désormais entre les mains des constructeurs qui devront créer de nouveaux formats innovants… pour un prix moins prohibitif. Les prochains mois s'annoncent véritablement passionnants.