Android 10 : 7 fonctionnalités que vous devez absolument tester

Android 10 a atterri sur les smartphones Pixel et commence à être déployé sur des appareils qui ne sont pas fabriqués par Google aussi. Si vous venez de télécharger la mise à jour, voici les nouvelles fonctionnalités que vous devriez vérifier en premier.

Certaines des nouvelles fonctionnalités d'Android 10 sont demandées depuis longtemps par les utilisateurs, tandis que d'autres répondent à des préoccupations croissantes en matière de confidentialité. Google a mis beaucoup d'efforts dans cette mise à jour du logiciel, qui est la première à abandonner le nom des desserts et à opter pour un nom et une marque. Voici notre liste des meilleurs trucs et astuces pour Android 10.

Smart Reply (Réponse intelligente), quelle que soit l'application de messagerie que vous utilisez

L'une des premières nouveautés que vous remarquerez sur Android 10 est Smart Reply. Elle vous permet de répondre aux messages avec l'une des réponses proposées par Google (y compris les emojis) et même directement depuis la barre de notifications. Cette fonction était déjà disponible pour les applications Google, mais avec Android 10, elle est disponible pour toutes les applications de messagerie, y compris WhatsApp et Facebook Messenger.

Le respect de la vie privée étant un élément important d'Android 10, Google n'a pas tardé à souligner que Smart Reply utilise l'intelligence artificielle sur l'appareil pour élaborer les réponses suggérées, et que rien n'est envoyé aux serveurs de Google. Vous n'avez pas l'option sur chaque message, bien sûr, l'IA n'est pas encore très bonne, mais vous seriez surpris de voir combien de fois cela peut vous éviter d'ouvrir les applications et de taper une courte réponse.

Options de partage plus intelligentes

Partager sur Android a toujours été un peu difficile, mais avec Android 10, Google a rendu le tout beaucoup plus facile. Le fait d'afficher le menu Partager vous donne maintenant plus d'options pour envoyer des liens, des images et d'autres données à d'autres personnes à partir de votre smartphone. En plus des SMS, des applications de messagerie populaires et du courrier électronique, il existe maintenant des options pour partager avec de nombreuses autres applications. Le partage avec Google Keep, par exemple, vous évite d'avoir à copier et coller du texte d'une page Web ou d'un message dans votre application de prise de notes.

Vous pouvez également partager plus rapidement et plus facilement avec vous-même. Un des meilleurs exemples est le partage d'un onglet Chrome avec l'un de vos appareils. Si j'utilise Chome sur mon smartphone et que je veux continuer à lire sur ma tablette pour avoir un affichage plus grand, le nouveau menu Partager sous Android 10 me permet d'envoyer l'onglet entre les deux appareils sans effort.

Partagez des réseaux Wi-Fi avec des codes QR

Partager des mots de passe Wi-Fi avec des amis et des collègues a toujours été une douleur sur Android, surtout si le mot de passe était une longue suite de chiffres et de lettres aléatoires. Maintenant, Google s'est inspiré de Huawei et a intégré le partage Wi-Fi directement dans l'OS. Dans les paramètres Wi-Fi, vous pouvez choisir de partager vos réseaux connectés via QR code. Le menu affiche également clairement le mot de passe pour que vous puissiez le lire. Note : nous avons modifié la capture d'écran ci-dessous pour cacher le mot de passe pour des raisons évidentes.

Mode sombre

Les utilisateurs d'Android le demandent depuis un certain temps, et il est enfin là. Sur Android 10, il y a maintenant un mode sombre à l'échelle du système. Vous pouvez l'activer dans le menu Paramètres ou créer un réglage rapide pour l'activer ou le désactiver à partir du menu déroulant rapide. Le mode sombre affecte les applications prises en charge et tous les menus Android. Il s'activera automatiquement lorsque vous passerez en mode d'économie d'énergie, étant donné que l'une des principales raisons pour lesquelles les gens réclament cette fonction et pourquoi les modes sombres sont si populaires est d'économiser l'autonomie des piles sur l'écran OLED.

Focus Mode

Faisant partie de l'offre de bien-être numérique de Google, le mode Focus vise à éliminer certaines des distractions que certaines applications de votre smartphone peuvent apporter. Vous pouvez mettre en pause les applications distrayantes et il y a même un réglage rapide pour rendre cela encore plus indolore. Les notifications seront également interrompues pour les applications que vous avez identifiées comme ayant le potentiel de vous distraire. L'idée est que vous pouvez supprimer la tentation des messages WhatsApp à venir ou avoir envie de regarder une courte vidéo sur YouTube lorsque vous avez décidé de vous installer et d'étudier ou de passer du temps avec vos proches.

Soyez strict avec les permissions d'applications

La question de la confidentialité ne peut être sous-estimée. C'est pourquoi Google fournit à Android 10 des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité améliorées. Google a amélioré trois domaines principaux:

Partage de localisation

Vous pouvez maintenant choisir de ne partager les données de localisation qu'avec les applications lorsque vous les utilisez. Vous recevrez également des rappels lorsqu'une application que vous n'utilisez pas activement tente d'accéder à votre emplacement afin que vous puissiez décider de conserver ou de bloquer le partage. 

Activité Web & App et paramètres publicitaires en un seul endroit

Dans une nouvelle section Confidentialité sous Paramètres, vous trouverez les contrôles tels que Activité Web & App et Paramètres publicitaires en un seul endroit. Ça ne change pas grand-chose, mais ça rend les choses un peu plus faciles à trouver.

Patch de sécurité directement depuis le Play Store

Avec les mises à jour du système Google Play Store, les correctifs de sécurité et de confidentialité peuvent désormais être envoyés sur votre smartphone directement à partir du Google Play Store. Le fonctionnement est identique à celui des mises à jour de l'application. De cette façon, toutes les corrections apportées seront immédiatement disponibles sans avoir à attendre une mise à jour complète du système d'exploitation.

De nouveaux gestes pour la navigation

Avec Android 10, Google a amélioré la navigation gestuelle - ne me dites pas que vous utilisez encore le système à 3 boutons ? Vous pouvez maintenant faire glisser votre doigt à partir du bord de l'écran pour revenir en arrière, par exemple. Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais activez-le et essayez de vous y habituer.

Vous pouvez également afficher l’écran d’accueil et passer d’une tâche à l’autre. Vous pouvez également afficher l'écran d'accueil et passer facilement d'une tâche à l'autre. Une nouvelle fonctionnalité de Google, appelée "peaks", est conçue pour réduire le nombre de gestes accidentels et vous avertit à l'avance que vous êtes sur le point de déclencher un geste. Il est particulièrement élégant sur les smartphones équipés d'un écran à 90 Hz, comme le OnePlus 7 Pro.