Libra, un clavier avec trackpad intégré pour l’iPad Pro

Le Libra est le premier clavier pour iPad Pro à intégrer un trackpad. Ce qui en fait aussi l’accessoire qui rapproche le plus la tablette d’Apple d’un ordinateur portable, pour tous ceux qui cherchent une combinaison de ce type. Si c’est votre cas, l’appareil est en financement sur Kickstarter, avec des livraisons prévues pour début 2020 et une disposition des touches limitée au QWERTY pour le moment.

Ce nouveau clavier pour iPad ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle de Brydge. On retrouve la même conception en aluminium, le même système d’attache qui permet de varier l’angle de vue, les mêmes touches rétro-éclairées qui évoquent celles des MacBook et la même connexion en Bluetooth. Deux ports USB-C permettent de charger l’imposante batterie interne de 4 000 mAh, et même ensuite de recharger la tablette ou un autre appareil. Sans compter sur cette fonction de recharge, le constructeur annonce une autonomie de 200 jours.

Par rapport à son concurrent, le Libra ajoute un trackpad sous le clavier, pile là où Apple le positionne sur ses Mac. Le constructeur profite ainsi d’une nouveauté d’iPadOS 13, qui prend en charge les souris. Le constructeur annonce même que certains gestes multitouch seront pris en charge : défilement de la page avec un glissement à deux doigts, zoom et dézoom dans Plans, Photos et d’autres apps avec un pincement à deux doigts et même un étonnant glissement à trois doigts.

C’est mieux que le Magic Trackpad d’Apple, qui ne propose aucun de ces gestes, mais certains dépendent d’une mise à jour d’iPadOS, ce qui laisse songeur. Est-ce que les créateurs de Libra ont accès à une bêta inconnue du système qui ajoute ces gestes ? Est-ce qu’ils espèrent que cela arrivera ?

Plus classique, le clavier intègre aussi une rangée de touches de fonctions pour gérer la luminosité de l’écran et le niveau sonore. Les touches reposent sur un mécanisme ciseau traditionnel et elles sont rétro-éclairées, avec plusieurs niveaux de luminosité et plusieurs couleurs (éclairage RGB). L’ensemble pèse 775 g tout de même, avec deux options de couleur pour s’accorder à votre iPad. Le Libra reste aussi plus fin que la moyenne avec 4 mm d’après ses concepteurs, contre 6,8 mm pour le Brydge.

Le Libra s’adaptera aux deux tailles d’iPad Pro, mais il semble fourni dans un seul format adapté au 12,9 pouces. Le clavier sera d’ailleurs fourni avec une protection magnétique pour le dos de la tablette, là encore uniquement dans cette taille.

Les tarifs commencent à 89 $ en précommande, mais les stocks sont très limités à ce prix. Ajoutez 20 $ pour les frais de port vers la France, soit environ 100 € au minimum. Et n’oubliez pas que le QWERTY est la seule version proposée pour le moment.