iOS 13 est disponible jeudi, comment installer la mise à jour

Apple met en ligne la dernière version du système d'exploitation de l'iPhone ce jeudi 19 septembre. Nos conseils pour l'installer sans encombre.

Ce jeudi 19 septembre, il sera possible de télécharger iOS 13, la dernière version du système d'exploitation de l'iPhone. À la veille du lancement de l'iPhone 11, la mise à jour va permettre aux propriétaires d'iPhone de profiter d'une nouvelle interface et d'évolutions visant à améliorer l'expérience utilisateur et la confidentialité de leurs appareils.

Le déploiement d'iOS 13 doit débuter dans la matinée sur la côte Ouest des États-Unis, soit aux alentours de 19 heures en France. Pas d'inquiétude si votre iPhone ne vous propose pas la mise à jour dès ce soir. Le processus peut prendre plusieurs heures. Il est de toute façon plutôt conseillé de ne pas l'installer dans un premier temps car la première version est souvent accompagnée de bugs qu'Apple s'empresse de corriger au bout de quelques jours.

Si vous souhaitez tout de même profiter des nouvelles fonctions d'iOS 13, on vous explique la marche à suivre dans les lignes qui suivent.

Votre appareil est-il compatible ?

Avant de l'installer, il convient de vérifier que son appareil Apple est concerné par la mise à jour. La grande nouveauté cette année est l'absence des iPad de la liste. Apple se préparer à lancer le 30 septembre iPad OS, son premier logiciel dédié à l'iPad. 

Voici la liste des iPhone éligibles à la mise à jour : 

iPhone 11
iPhone 11 Pro
iPhone 11 Pro Max
iPhone XR
iPhone Xs
iPhone Xs Max
iPhone X
iPhone 8
iPhone 8 Plus
iPhone 7
iPhone 7 Plus
iPhone 6S
iPhone 6S Plus
iPhone SE
iPod Touch (7e génération)

Comment installer la mise à jour

Avant de passer à l'installation, vérifiez que l'appareil dispose bien de la dernière version de iOS. Pour cela, il suffit de se rendre dans les "Réglages > Général > Mise à jour logicielle" et de le mettre à jour si besoin est. De manière générale, il est préférable de patienter une à deux journées après le lancement du logiciel pour s'épargner d'éventuels bugs et profiter des premiers correctifs déployés par Apple et les développeurs d'application.

La mise à jour peut s'effectuer en connectant votre appareil à un ordinateur ou directement par Wi-Fi. Mieux vaut brancher votre appareil sur secteur pour éviter un plantage en cours de mise à jour. Il faudrait alors effectuer une restauration complète. Pensez aussi à faire une sauvegarde de vos données. Il est également conseiller de libérer de l'espace sur le disque dur de son appareil. L'opération nécessite généralement un ou plusieurs gigaoctets de mémoire disponible.

Si vous optez pour le Wi-Fi, la mise à jour sera accessible via les menus "Réglages > Général > Mise à jour logicielle". Si vous préférez passer par l'ordinateur, vous ne devez plus passer par iTunes, poussé vers la sortie par Apple, mais directement dans la barre latérale du Finder pour atteindre l'espace dédié à votre iPhone. L'appareil devrait redémarrer à plusieurs reprises et demander le renseignement de vos codes de sécurité au cours de la mise à jour. 

Une fois la mise à jour effectuée, vérifiez que les données que vous avez préalablement sauvegardées sont bien présentes. Vous pouvez ensuite mettre à jour vos applications pour bénéficier de leur adaptation à iOS 13.