Cette mise à jour qui fait du bien à Alexa

Cette semaine, nous sommes allés à la découverte des nouveaux appareils de la gamme Echo. Les Echo Plus, Sub et Dot (nouvelle génération) viennent compléter la gamme d'assistants domestiques d'Amazon. Cette arrivée a également permis à Alexa de profiter d'une mise à jour assez considérable et plutôt bienvenue.

La famille Echo s'est agrandie avec trois nouveaux produits lancés en France. L'Echo Plus, l'Echo Sub et l'Echo Dot viennent compléter une gamme qui s'enrichit à vitesse grand V. Et pour l'occasion, l'app mobile Alexa s'est offert une petite cure de jouvence plutôt bienvenue et arbore une nouvelle interface plus colorée. 

Mieux organisée, l'app fait surtout la part belle à l'intégration des équipements connectés qui, désormais, sont recensés au sein de la même interface. Dorénavant, les ampoules, les caméras de surveillance, les prises connectées ou encore tous les appareils compatibles avec Alexa seront accessibles directement sur le même écran, alors que jusque-là, l'utilisateur devait naviguer pièce par pièce pour prendre le contrôle de ses appareils. Si cette fonctionnalité est très pratique, elle n'est pas sans rappeler l'app Maison d'Apple (disponible depuis iOS 10) qui regroupe au sein de la même interface tous les produits compatibles Apple HomeKit.

Plus récemment encore, Google a présenté cette fonctionnalité via son assistant domestique avec écran Google Home Hub. Baptisée Home View, elle compte faire office de tableau de bord en permettant de contrôler et gérer les différents équipements domotiques présents dans la maison. 

Ce renouveau de l'interface est plutôt de bon augure et pourrait grandement améliorer l'expérience utilisateur. Bien que l'usage de cet appareil se fasse plus souvent à la voix, il est toutefois obligatoire de passer par l'app mobile Alexa pour y configurer les appareils compatibles.