Le Wi-Fi 6 a sa certification pour les produits compatibles

La Wi-Fi alliance a officiellement lancé son programme de certification pour le Wi-Fi 6, la dernière génération en date de ce protocole. L'avant-dernière étape avant la ratification des spécifications.

Un nom plus simple que par le passé et un logo qui rassurera sur la conformité technique des produits commercialisés. Quelques routeurs ont été déjà annoncés ces derniers mois.

Le 802.11ax, pour rester dans la nomenclature précédente, amène plusieurs améliorations sur le 802.11ac. Il sera plus rapide ; capable de transférer des volumes de données plus importants ; plus efficace dans les environnements déjà remplis d'appareils Wi-Fi et mieux adapté aux produits où l'autonomie est une ressource précieuse (téléphones, montres connectées, etc).

En termes de vitesse, le maximum annoncé est de 9,6 Gbps. Un chiffre largement théorique mais à comparer aux 3,5 Gbps du 802.11ac (Wi-Fi 5). Si cette valeur ne sera peut-être jamais atteinte, au moins elle permet d'espérer une marge de progression sur les débits que l'on a aujourd'hui.

Cette progression se doublera surtout de la possibilité pour un routeur d'établir une connexion avec davantage d'appareils en même temps, on passe d'une discussion simultanée de quatre à huit (MU-MIMO, Multi-User, Multiple-Input and Multiple-Output).

Une autre technologie employée (OFDMA, Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) consiste à diviser en petites unités les signaux envoyés simultanément vers plusieurs appareils et à optimiser la communication en fonction de leurs besoins (plus élevée pour un streaming en 4K que pour rafraîchir un fil Twitter).

Cela devient indispensable alors que les entreprises mais aussi les foyers ne cessent de se remplir de produits connectés. Ce qui signifie que pour profiter de ces améliorations il faudra que tout ce joli monde utilise aussi cette norme (bien sûr le Wi-Fi est rétro-compatible avec les précédentes).

L'amélioration de l'autonomie était au cahier des charges. Un routeur saura quand un appareil a besoin de se connecter, lorsqu'il doit par exemple rafraîchir régulièrement ses informations. Il programmera ses réponses pour éviter qu'elles ne butent contre celles venant d'autres équipements, et réduire la durée de l'échange.

Des produits compatibles avec la norme sont sortis mais le gros des troupes est attendu à compter de l'année prochaine 2020. La ratification définitive des détails techniques du Wi-Fi 6 est encore à faire, c'est prévu pour cet automne.

Samsung est le premier à en avoir doté ses smartphones, avec le Note10 cet été. Apple a suivi de son côté avec ses iPhone 11 et 11 Pro.