iOS 13 : premier coup d'œil sur la nouvelle fonction Connexion avec Apple

Plusieurs applications n'ont pas attendu le 19 septembre pour être pleinement compatibles avec les nouvelles fonctions d'iOS 13. Le service de réservation d'hôtels et de vols Kayakcomprend non seulement le support du mode sombre du système, mais aussi Connexion avec Apple. Ce qui nous permet de faire plus ample connaissance avec cette fonction de connexion sécurisée et respectueuse de la vie privée, pour peu qu'on soit déjà sous iOS 13.

À l'ouverture de l'application, celle-ci propose de se connecter tout de suite « avec Apple », cachant dans un autre panneau les options supplémentaires. En touchant le bouton Connexion avec Apple, le système d'iOS 13 propose de créer un compte à partir de l'adresse de son compte Apple.

L'application peut récupérer le nom et le prénom de l'utilisateur, ainsi qu'une adresse courriel. Le système de connexion offre plusieurs options : le partage d'une adresse mail (une de celles attachées à l'identifiant Apple) ou le masquage de l'adresse mail. Il faut alors décider d'un mail de transfert afin que le service puisse tout de même garder le contact avec l'utilisateur.

Si l'on a choisi de ne pas donner une « vraie » adresse mail, Apple en créé une sous la forme xxx@privaterelay.appleid.com, comme on le voit ci-dessus. Elle fait office de relais vers l'adresse de son identifiant Apple. Après déconnexion, au retour dans l'app, celle-ci propose de se connecter avec le compte créé via Connexion avec Apple, ou un autre précédemment enregistré.

La fonction Connexion avec Apple sera disponible dans iOS 13 (et iPadOS à compter du 30 septembre), watchOS 6, ainsi que que depuis un navigateur web de toutes les chapelles. La proposition d'Apple est de faciliter la création de compte, tout en fournissant au service les informations essentielles — et seulement celles-ci — à la création d'un compte. C'est aussi une manière de contourner les omniprésents boutons de connexion des réseaux sociaux qui siphonnent toujours plus de données.

Le service Connexion avec Apple doit être proposé dans une application si celle-ci comporte aussi des méthodes d'identification tierces. Par contre, la fonction n'est pas obligatoire pour une app dont le système d'authentification repose sur le seul couple e-mail/mot de passe. Apple a donné aux développeurs de plus amples précisions sur le sujet la semaine dernière.

Les gestions des comptes Connexion avec Apple

Les identifiants créés avec la fonction Connexion avec Apple sont accessibles dans le panneau Mot de passe et sécurité du compte iCloud (dans les réglages iOS). Une section Apps utilisant votre identifiant Apple est présente, elle affiche tous les comptes créés avec la fonction.

Les fiches des comptes permettent de désactiver l'envoi à une adresse tierce (si vous avez opté pour une adresse Apple anonymisée), et aussi de supprimer purement et simplement le compte créé.