Sans la nommer directement, le PDG de Sony estime la PS5 "nécessaire"

C'est par l'intermédiaire d'une petite phrase anodine lâchée au Financial Times que le PDG de Sony a laissé planer l'ombre de la PlayStation 5, en prenant bien soin néanmoins de ne pas la désigner sous cette appellation.

Interrogé par leFinancial Times sur les tendances lourdes du marché du jeu vidéo (et notamment la croissance continue du jeu mobile qui pèse désormais quelque 70 milliards de dollars dans le monde), Kenichiro Yoshida a tenu à préciser que la PlayStation 4 et sa déclinaison "Pro" ne seront pas les dernières de leur lignée. En effet, il semblait important pour le directeur général de Sony d'indiquer qu'une "PlayStation 5" est bien envisagée, quand bien même il s'est refusé à la nommer comme telle.

"Actuellement, ce que je peux dire c'est qu'il est nécessaire d'avoir un hardware de prochaine génération", déclare-t-il. Une manière comme une autre de laisser entendre que malgré l'émergence d'un marché du cloud gaming de plus en plus solide et convaincant (Shadow, PlayStation Now, GeForce Now, Project xCloud, Project Stream, Blacknut, jeux en streaming sur Switch, etc.), Sony n'envisage pas de se passer d'une véritable console pour aborder la prochaine génération. Les succès de la PlayStation 4 ou de la Switch de Nintendo sont, à l'évidence, la preuve que les joueurs sont encore prompts à s'équiper de nouvelles consoles.

Communication lancée ?

Cette sortie médiatique permet d'anticiper la présentation éventuelle, lors du prochain E3 de juin 2019, de cette nouvelle PlayStation. On peut en effet imaginer qu'à cette occasion Sony pourrait au moins révéler quelques détails concernant cette future console, étant donné que malgré la sortie d'une PlayStation 4 Pro à mi-parcours, cela collerait à peu près à ses cycles de produits habituels.

Pour mémoire, sortie fin 2006, la PlayStation 3 avait laissé place à la PlayStation 4 fin 2013, après une annonce en janvier 2013 et une présentation durant l'E3 2013. Néanmoins, la commercialisation fin 2016 d'une PlayStation 4 Pro deux fois plus puissante que la PlayStation 4 pourrait encourager Sony à allonger légèrement le cycle de vie de sa PS4 (sachant en plus que son principal rival Microsoft a fait de même avec ses Xbox One et Xbox One X).