Tous les Chromebooks lancés cette année seront compatibles avec Linux

Google a annoncé à la conférence Google I/O 2019, une série de mises à jour prochaines de son système d’exploitation pour les ordinateurs. Ces mises à jour, a déclaré l’entreprise, vont apporter un lot d’améliorations aux Chromebooks en plus de quelques nouvelles fonctionnalités. Google a indiqué que la moitié des Chromebooks fonctionnent maintenant avec Linux et que les nouveaux appareils Chromebooks qui seront lancés sur le marché cette année seront compatibles avec Linux. L’entreprise entend également faciliter la productivité des développeurs d’applications Android sur Chrome OS.

La prise en charge de Linux par Chrome OS est de plus en améliorée par Google. La firme a indiqué que le support pour les applications Linux qui a été lancé avec Chrome OS 69 en septembre 2018 est maintenant prise en charge par presque tous les Chromebooks et qu’il est certain que tous les ordinateurs qui seront vendus cette année et tournant sur Chrome OS seront compatibles avec Linux. Cette fonctionnalité de Chrome OS, rappelons-le, a été jugée comme l'une des fonctionnalités les plus intéressantes introduites par Google dans son système d’exploitation. Elle permet à l’utilisateur sous Chrome OS de se servir d’un terminal pour installer diverses applications ou package Linux, mais aussi de récupérer le fichier.deb d’un logiciel Linux et de lancer l’installation de ce dernier avec un clic droit.

Les annonces faites par Google sur les mises à jour futures de son système d’exploitation n’ont pas été très explicites, mais on peut en déduire qu’elles ont été claires sur la façon dont le système fonctionnera à l’avenir. Google a commencé par annoncer que l’installation de l’EDI Android Studio qui semblait un casse-tête avec les versions antérieures de Chrome OS se fera désormais en « un seul clic ». L'objectif de Google est de faciliter le travail des développeurs qui travaillent spécifiquement avec Android Studio depuis le premier changement en réduisant désormais l'installation de l’EDI à un processus en un clic. Mais les changements établis ou à venir vont bien au-delà de la création d'applications mobiles.

Outre le fait le téléchargement et l’installation d’Android Studio aient été simplifiés par Google pour les utilisateurs de Chromebook, la société a également annoncé la prise en charge USB sécurisée pour les téléphones Android et les Chromebooks, ce qui signifie que les développeurs peuvent créer, déboguer et développer des versions d'applications sur un téléphone à l'aide de simples appareils Google Chrome "recommandés par les développeurs" de Google. De plus, Google a indiqué qu’il existe désormais une liaison entre Chrome OS et Linux via le gestionnaire de fichiers.

Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs de Chromebooks pourront échanger et déplacer des fichiers entre Google Drive, le stockage local Chrome OS et Linux à l'aide du gestionnaire de fichiers par défaut. Selon Engadget, la société a également dit avoir amélioré la redirection des ports, ce qui, selon Google, permettra aux développeurs de faire fonctionner un serveur Web via Linux tout en effectuant le débogage. Ces divers changements, même s’ils ne sont pas perçus comme des changements majeurs, devront permettre aux utilisateurs de Chromebooks d’avoir plus de facilité à utiliser Linux et à pouvoir travailler sur le développement d’applications Android plus aisément.

Selon Google, le nombre d'utilisateurs actifs par mois de Chrome OS ayant activé les applications Android sur leur appareil a augmenté de 250 % depuis l’année dernière. La société a également fait référence à des données NPD indiquant que 21 % de tous les ordinateurs portables vendus aux États-Unis étaient des Chromebooks, une raison qui le pousse à plus améliorer son système d’exploitation.